En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Portraits de Stars

Paul Newman est mort

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 28/09/2008 à 00h03 , modifié le 28/09/2008 à 00h53 3 commentaires

Paul Newman, la star, désormais devenue légende, est mort ce vendredi 26 septembre à l'âge de 83 ans. Il luttait depuis plusieurs mois contre un cancer du poumon.

Paul Newman s'est éteint à l'âge de 83 ans, alors qu'il luttait depuis des mois contre un cancer du poumon. L'acteur de légende, mais aussi réalisateur et scénariste, est mort chez lui, comme il le souhaitait.

Paul Newman était né le 26 janvier 1925 en Ohio, aux États-unis. D'abord destiné à une carrière de sportif, il dut finalement choisir le théâtre, pour cause de blessure. Ce sont ces hasards de la vie, qui nous ont ainsi permis de découvrir cet acteur de talent au regard bleu troublant.

Pour se former à l'art de la comédie, il suit des études d'art dramatique à Yale, puis rejoint le prestigieux Actor's Studio de New York. Cette formation de premier ordre lui permet vite de monter sur la scène de Broadway. Il joue alors des pièces comme Picnic, en 1953, ou encore The desperate Hours en 1955. Mais le cinéma lui fait rapidement les yeux doux. Il tourne son premier film en 1954, Le Calice d'argent, sans beaucoup de convictions, mais c'est le début pour lui d'une belle carrière qui trouvera bien plus tard son apogée, en 1986, au moment de recevoir un Oscar grâce au film de Martin Scorsese, La Couleur de l'argent. Il lui faut d'abord passé par des films de légendes qui construiront le mythe. On le voit ainsi dans La chatte sur un toit brûlant aux côtés d'Elizabeth Taylor en 1958, Butch Cassidy et le Kid en 1969, Le Rideau déchiré d'Alfred Hitchcock en 1966, dans Absence de malice de Sydney Polack en 1981.

Mais Paul Newman ne se contente pas d'être acteur. Il décide aussi de devenir réalisateur. Il compte à son actif six films, dont Rachel, Rachel, le premier sorti en 1968, L'Affrontement, en 1984, dont il a également écrit le scénario et La Ménagerie de verre en 1987.

Mais Paul Newman a beau avoir les yeux bleus les plus renversant du tout Hollywood, lui n'a d'yeux que pour Joanne Woodward, une actrice rencontrée dès sa première pièce à Broadway, Picnic. Le couple se marie en 1958 à Las Vegas. Cela leur aura porté chance, puisqu'ils seront restés côte à côte jusqu'au bout.

Paul Newman était également un passionné de voiture. Il sera l'heureux propriétaire de l'écurie Newman/Haas/Lanigan Racing créée en 1983. Paul Newman et sa femme étaient également très impliqués dans des associations caritatives. L'acteur avait notamment créé en 1982 sa propre marque de produits alimentaires, la Newman's Own. Tous les bénéfices engrangés revenaient à des associations caritatives pour enfants. Grâce à cela, l'acteur a pu faire le don de plus de 250 millions de dollars à ces organismes de charité.

Paul Newman laisse ainsi un grand vide dans le monde du cinéma. Cet acteur de légende était aussi connu pour sa philanthropie. Il nous aura laissés des films mythiques à voir et à revoir sans soif.

Retrouvez notre diaporama retrospective ici.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience