En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Portraits de Stars

Marion Cotillard en route pour l'Oscar !

Article par , le 20/12/2007 à 00h00 , modifié le 22/04/2008 à 10h17 2 commentaires

C'est officiel : Marion Cotillard concourra pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme, le 23 février prochain. L'occasion de revenir sur la carrière de cette petite Française sur le point de conquérir Hollywood.

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule ! Après avoir remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical pour sa magistrale interprétation d'Edith Piaf dans La Môme, Marion Cotillard fait partie des nommées aux prochains Oscars. Le 23 février prochain, elle disputera le prestigieux trophée à la Britannique Julie Christie et l'Australienne Cate Blanchett, entre autres, dans la catégorie "Meilleure actrice". Une petite Française à Hollywood, et nommée aux Oscars de surcroit, depuis Juliette Binoche en 1996, on n'avait plus vu ça. Mais Marion Cotillard est une actrice précieuse, qui a plus d'une fois prouvée qu'elle avait du talent, ce n'est donc pas une surprise de la retrouver là finalement.
 
De Taxi à Big FishPeople : Marion Cotillard et Tim Burton
Née le 30 septembre 1975, d'une mère comédienne et d'un père metteur en scène, la petite Marion Cotillard pouvait difficilement échapper au cinéma. Dès son plus jeune âge, elle goûte au théâtre et obtient même le premier prix du Conservatoire d'Orléans en 1994. Elle n'a pas encore 20 ans. Mais c'est un rôle léger, dans un film français à gros budget qui va lui permettre de se faire un nom. Dans Taxi, elle est Lily, la petite amie du très excité chauffeur Samy Naceri. Ça n'est pas forcément le rôle de sa vie, mais elle l'un des rares éléments féminins de la trilogie, on la remarque donc sans souci. Plusieurs réalisateurs ne s'y sont pas trompés. Elle enchaîne ensuite les films marquants, comme Furia, Les Jolies choses, Une Affaire privée ou Jeux d'Enfants, en 2003. Mais ce n'est pas forcément ce joli film français que l'on retiendra cette année là. Car après avoir partagé l'affiche avec Guillaume Canet, elle se retrouve au casting de Big Fish réalisé par l'un des réalisateurs américains les plus géniaux de ces dernières années, Tim Burton. C'est un tout petit rôle certes, mais elle est dedans et ça n'est pas rien.
 
Le rôle de sa vie
L'année suivante, elle interprète le rôle de la mystérieuse Tina Lombardi, dans Un Long dimanche de fiançailles, qui lui vaudra le César de la meilleure actrice dans un second rôle. C'est le début d'une période faste pour Marion Cotillard qui enchaîne les films français à la vitesse grand V. En 2006, elle met un autre pied à Hollywood en rejoignant Russell Crowe au casting d'Une grande année, un film bucolique Ridley Scott tourne en Provence. C'est juste avant que Marion ne rejoigne le tournage d'un des films les plus attendus de l'année 2007, La Môme, d'Olivier Dahan. En concurrence avec Audrey Tautou, Marion Cotillard est finalement choisie pour interpréter Edith Piaf. Pendant des semaines, elle se fond corps et âme dans ce rôle jusqu'à ne plus avoir d'énergie. Elle se tond les cheveux et les sourcils, adopte un accent gouailleur et courbe le dos pour ressembler presque traits pour traits à la chanteuse mythique. Marion Cotillard n'a que 32 ans, mais elle interprète peut-être là le rôle de sa vie. Une performance unanimement saluée par la critique et tout récemment récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical il y a quelques semaines. Les Golden Globes sont communément considérés comme un avant-goût des Oscars, on croise donc les doigts pour que, dans le contexte actuel de grève des scénaristes, la prestigieuse cérémonie soit maintenue. Parce que Marion Cotillard sacrée meilleure actrice aux Oscars 2008, on y croit ! Réponse dans un mois.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience