En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Portraits de Stars

Elie Semoun, "chanter me procure un réel plaisir"

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 27/07/2007 à 00h00 , modifié le 10/07/2008 à 17h50 3 commentaires

Si Elie Semoun sait nous faire mourir de rire avec ses fameuses petites annonces, il est aussi capable de nous émouvoir quand il chante. A l'occasion de la sortie de son deuxième album, "Sur le fil", nous avons rencontré l'humoriste.

Procurer des émotions 
" Sur le fil " est le deuxième album d'Elie Semoun, une agréable surprise. On regrette toutefois que le premier single " Femme actuelle " ne reflète pas vraiment le ton général de ce disque emprunt d'émotion et de mélancolie. " Si nous avons choisi ce titre, c'est parce qu'il est plus joyeux et donc plus facilement passable à la radio. "
Car une des priorités de l'artiste quand il chante, reste de procurer des émotions. Et les douze textes de l'album n'en manquent pas. Il aborde l'amour, les femmes, la rupture, la mort... " La vie, c'est tout cela et l'amour, c'est aussi quand ça ne se passe pas comme on l'aimerait. "

Elie a rédigé tous les textes des chansons. Ecrire est pour lui une seconde nature. " J'écris n'importe où, n'importe quand. Dès qu'une idée me vient, je la note. J'avance dans la vie un stylo à la main. On peut changer le monde juste avec un crayon. De jolies choses peuvent devenir moches et l'inverse. " Pour mettre ses textes en musique, il a fait appel à des artistes reconnus, comme Zazie, Voulzy, Pierre Souchon ou bien encore Henri Salvador. C'est d'ailleurs après une rencontre avec ce dernier qu'il s'est lancé dans la chanson. " Un jour, Henri m'a dit que j'avais un joli timbre de voix et que je devrais faire un disque. J'ai suivi son conseil. "

Une voix agréable
Après le succès de son premier essai, il récidive pour notre plus grand plaisir. Oubliez l'a priori que vous pourriez avoir en pensant que " Semoun " pousse la chansonnette et vous découvrirez une voix douce, agréable comme les mélodies de cet album épuré auquel on pourrait, il est vrai, attribuer un petit côté désuet. Remarque que l'artiste reconnaît volontiers.
Grâce à ce disque, Elie Semoun apparaît plus authentique. Il abandonne pour un temps son costume de blagueur et se met à nu. On entend un homme sincère qui ose parler de ses inquiétudes, de ses déceptions amoureuses et même de la mort. A travers la très belle chanson " Laurent ", qu'il avoue avoir eu du mal à interpréter, il relate, en effet, une période triste de sa vie.
" On est tous sur un fil, suspendu à quelque chose. Parfois on ne sait pas trop comment on tient. La vie est fragile. La chanson me permet justement de parler de certains sujets plus intimes. Mais cette activité reste pour moi et je le dis en toute modestie, une récréation. Chanter me procure un réel plaisir. Je suis content du résultat de cet album, les arrangements musicaux sont réussis. Mais si la musique demande beaucoup de travail, la comédie et faire rire restent à mes yeux encore plus compliqués. "

Pour découvrir le clip de la chanson "Femme actuelle", cliquez ici.


 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience