En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Portraits de Stars

Charlotte Gainsbourg, "la vie me semble enfin plus simple"

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 22/05/2007 à 00h00 , modifié le 10/07/2008 à 17h54 0 commentaire

Son dernier disque remonte à une vingtaine d'années. Son album " 5 :55 ", plus personnel, réalisé avec le groupe français Air remporte un franc succès. Rencontre avec une femme qui veut exister par elle-même.

Charlotte Gainsbourg
© Willy Van Der Perre
Parler enfin d'autres choses que de ses parents
Lundi 11:00, j'ai rendez-vous dans un bel hôtel parisien avec Charlotte Gainsbourg pour une interview. J'y rencontre une jeune femme exactement comme je l'imaginais, simple, accessible, chaleureuse. Elle est juste beaucoup plus bavarde que je ne le pensais.
Dès le début de notre entretien, je comprends qu'elle veut surtout parler d'elle, de son album mais pas de son père. Elle me le fait d'ailleurs comprendre gentiment quand je commence à évoquer ce premier album sans Serge Gainsbourg. " C'est mon deuxième album, insiste-t-elle. J'avoue avoir une overdose de toutes ces comparaisons avec mon père. Certes, il est très présent dans ma tête, mais " 5 :55 ", je l'ai fait seule. " Charlotte confie même avoir été choquée de la tournure que la promotion de son CD a prise dès le début. " Je reste polie, mais parfois certaines questions trop intimes deviennent envahissantes. J'ai assez parlé de mes parents, j'ai 35 ans et d'autres choses à raconter. "
Revenons donc au principal objet de cette discussion, son album réalisé avec le groupe français Air, pour les musiques.

Le groupe Air, une rencontre déterminante
Après vingt ans d'attente, l'artiste nous offre un album élégant, plus personnel qui dégage une certaine sensualité. Sans doute sa douce voix y contribue-t-elle ? Cela fait des années que Charlotte avait envie de reprendre la chanson, mais elle n'avait pas rencontré les personnes avec qui concrétiser ce désir. " J'ai fait la connaissance du groupe Air, et j'ai réalisé que quelque chose était possible. J'ai eu un déclic. Ce qui m'a réconfortée et rassurée, c'est qu'ils en avaient autant envie que moi. Travailler ensemble est devenu une évidence." Pour les paroles elle choisit Jarvis Cocker, l'un des paroliers les plus en vogue de la pop anglaise. Elle aimerait écrire des textes, mais ne se considère pas encore tout à fait capable de le faire. " J'ai essayé mais je n'en étais pas très fière. Pour une chanson de l'album, Jarvis a remanié un de mes textes. Il a mélangé ses mots aux miens et j'aime bien le résultat. " C'est petit à petit que le choix de chanter en anglais s'est imposé. Au début l'artiste pensait faire moitié-moitié, mais très vite elle s'est sentie plus libre dans sa langue maternelle.

Charlotte Gainsbourg en studio
© Serge Leblon
Un disque très attendu
Depuis sa sortie l'album remporte un franc succès. Charlotte, chanteuse était donc attendue par un large public. Mais la jeune femme ne se considère pas plus chanteuse que comédienne. " Je passe d'un métier à l'autre au gré des opportunités. Pour moi chacune de ces expériences est ponctuelle. Je n'ai aucune envie de sacrifier l'une ou l'autre. Et quand je peux concilier les deux, comme lors de la préparation de cet album, c'est l'idéal. " (ndlr : pendant l'enregistrement du disque, Charlotte a tourné " La science des rêves ").

Une femme bien dans sa peau
A 35 ans, Charlotte apparaît donc comme une femme déterminée et mieux dans sa peau. Elle a longtemps donné l'image de quelqu'un de fragile, d'introverti. Aujourd'hui elle a mûri. Son rôle de maman y a largement contribué. " Ce désir d'avoir des enfants, je l'ai eu très jeune, vers 20 ans, même si je ne me rendais pas vraiment compte de ce que cela voulait dire. " Oserait-elle dire qu'elle est heureuse ? " J'ai du mal l'affirmer à ce moment précis, aujourd'hui je suis heureuse et ce même si je ne suis pas d'une nature pessimiste. Dans une journée je traverse des moments où je suis bien et d'autres non. C'est comme des vagues. J'avoue ne pas être d'humeur régulière, mais ma vie me semble quand même beaucoup plus simple depuis quelques années. "
L'album de Charlotte Gainsbourg " 5 :55 " est sorti chez " Because Music ".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience