En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Julien Clerc : l'alchimie des musiques et des textes

Article le 29/04/2007 à 00h00 , modifié le 10/07/2008 à 18h23 0 commentaire

Julien Clerc nous parle de ses coups de coeur musicaux et ede ceux qui l'aident au quotidien à composer ses musiques.

Pour les chansons " Docteur " et " Rester " Julien Clerc a proposé les musiques à Carla Bruni, puis elle a écrit les paroles. " Pour " Une vie de rien " ce fut l'inverse, précise-t-il. Elle m'a même apporté le texte alors que nous étions déjà en enregistrement. " Le chanteur reconnaît que c'est difficile parfois pour un auteur d'écrire sur une musique particulière. "La musique est en effet très abstraite. Et pourtant je reconnais avoir une attente assez précise de ce que doit me rendre un parolier. Car si le texte ne correspond pas à cette attente inconsciente, je ne le retiens pas."

A propos de l'alchimie texte-musique, Julien Clerc raconte qu'il y a quelques années il avait confié une musique qu'il venait de composer à Etienne Roda Gil. Ce dernier écrivit sur celle-ci un texte intitulé " Macumba ". Le chanteur en fredonne quelques mesures, mais ce n'était vraiment pas ce qu'il attendait. Il reprit sa musique, la confia à son autre complice Jean-Loup Dabadie qui écrivit le très beau texte " Partir ". Puis il recomposa une musique pour le texte d'Etienne Roda Gil.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience