En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Zinedine Zidane : son "coup de tête" immortalisé

Article par Aurelya BILARD , le 27/09/2012 à 13h00 0 commentaire

L'artiste Adel Abdessemed a réalisé une sculpture de cinq mètres de haut représentant le coup de tête de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi, lors de la Coupe du monde de football 2006.

Lors de la finale de la Coupe du monde de football de 2006, à Berlin, en Allemagne, le joueur français Zinedine Zidane ne s'est pas fait remarquer pour ses performances sportives mais bien pour son agressivité inattendue sur le terrain. En effet, il avait asséné un violent coup de tête dans le thorax de son adversaire, l'Italien Marco Materazzi.

Cet incident a suscité plusieurs réactions : l'effroi, l'étonnement voire même la plaisanterie avec la chanson potache Zidane il a tapé. Six ans après les faits, cet acte continue d'inspirer le public et les artistes. En effet, le plasticien Adel Abdessemed a récemment dévoilé sa sculpture en bronze de plus de cinq mètres de haut représentant ce geste inconsidéré. L'oeuvre est actuellement exposée devant le Centre Pompidou, à Paris.

Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition "Je suis innocent" qui sera consacrée à l'artiste au musée d'art contemporain à partir du 3 octobre 2012, est revenu sur la signification d'une telle oeuvre. Il a déclaré à l'AFP : "Cette statue s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite." Il a précisé : "Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette oeuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis."

La sculpture sera exposée sur la place de Beaubourg jusqu'au 7 janvier 2013

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience