En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Yves Saint-Laurent : la guerre des biopics n'aura pas lieu

Article par J.C. , le 05/04/2013 à 14h26 , modifié le 05/04/2013 à 14h39 0 commentaire

Le tournage de la version de Bonello de la vie du créateur a été décalé en septembre, pour ne pas que les deux films sur Yves Saint-Laurent soient en concurrence au moment de leur sortie.

La bataille Gaspard Ulliel VS Pierre Niney  tourne court. Le biopic Saint-Laurent réalisé par Bertrand Bonello sur la vie du styliste français incarné par l'égérie Dior va repousser son tournage à septembre. La raison ? La trop grande concurrence avec le long-métrage de Jalil Lespert qui porte à l'affiche le héros de 20 ans d'écart.

 Le producteur du film Eric Altmayer a confié l'information au magazine le Film Français." L'exemple de La Guerre des Boutons a montré à quel point la concomitance sur le marché de deux films traitant du même sujet, dans le contexte actuel marqué par la crise, pouvait avoir quelque chose de grotesque."
En effet, ces dernières années ont vu les projets jumeaux se multipliaient comme les deux Blanche-Neige l'an dernier. "Le film de Bertrand Bonello est un projet que nous avons mûri depuis plus de deux ans et pour lequel nous avons les plus hautes ambitions artistiques (...) Mais cette ambition nous apparaît incompatible avec les contraintes extra-cinématographiques avec lesquelles il faut composer, compte tenu de la concurrence d'un autre projet  (...) Dans ces conditions, nous avons décidé de ne pas céder à la confusion et de reporter en septembre son tournage", a ajouté le producteur.

L'auteur de L'Apollonide et ses producteurs se heurtent notamment à un monstre de taille : Pierre Bergé. Ils n'ont pas pris la peine de lui rendre une visite de politesse après avoir reçu l'accord de principe de François Pinault (propriétaire de la marque depuis 1999), du coup, il s'oppose fermement à cette adaptation. En janvier, le richissime compagnon du créateur décédé en juin 2008 postait même ceci sur son Twitter : "Deux films sur YSL ? Je détiens le droit moral sur l'œuvre d'YSL, son image et la mienne et n'ai autorisé que Jalil Lespert. Un procès en vue ?"

Yves Saint-Laurent, le projet de Jalil Lespert avec Pierre Niney a quant à lui obtenu le soutien de Pierre Bergé, ce qui leur ouvre la porte aux archives de la fondation des deux hommes soir plus de 5 000 robes, 15 000 accessoires et 35 000 croquis. Cette version traitera de l'histoire d'amour entre les deux hommes. Le tournage est prévu en juin 2013.

Lire aussi :

Rétrospective : Yves Saint Laurent, couturier des stars

Marylin Manson devient l'égérie de Saint Laurent Paris

Pierre Niney en Yves Saint Laurent : découvrez sa transformation

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience