En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Yannick Noah, Renaud, Sonia Rolland interpellent François Hollande

Article par Aurelya BILARD , le 09/12/2012 à 09h54 0 commentaire

Avec de nombreux artistes mais aussi des chercheurs et des intellectuels, ils demandent au Président de respecter ses engagements de campagne en accordant le droit de vote aux étrangers aux élections locales.

150 personnalités - aussi bien des intellectuels que des artistes - ont décidé de lancer un appel au président de la République François Hollande. Via une pétition, publiée le 8 décembre sur le site Internet Huffington Post, Yannick Noah, Anthony Kavanah, Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Sonia Rolland, Renaud ou encore Gérald Dahan, Smaïn et Yann Moix souhaitent que la question du droit de vote des étrangers aux élections locales revienne au cœur de la vie politique.

"Voilà un an que la loi relative 'au droit de vote et à l'éligibilité des résidents étrangers non ressortissants de l'Union Européenne aux élections municipales' a été adoptée par le Sénat, prélude d'une nécessaire réforme de la Constitution pour que ce droit devienne effectif, que nous ne voyons toujours pas venir depuis le 6 mai dernier", peut-on lire en introduction du texte rédigé par l'association SOS Racisme qui accompagne les signatures.

Et de poursuivre : "Nous, représentants de la société civile, affirmons avec force : 'Nous n'attendrons plus !' Plus que jamais, reconnaître le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers (...) répond non seulement à une exigence démocratique mais également à un impératif d'égalité : notre idéal républicain, fondé sur l'égalité de tous les citoyens de la République, quels que soit leur nationalité, ne souffre d'aucun compromis."

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience