En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

X Factor à l'heure des bilans !

Article par , le 29/06/2011 à 10h12 , modifié le 29/06/2011 à 10h59 0 commentaire

Au lendemain de la finale de X Factor qui a vu la victoire surprise de Matthew Raymond Barker, l'heure est au bilan chez M6 et Fremantle, producteur de l'émission

Après une saison sur W9, X Factor devait être le gros programme du printemps pour M6. Plateau digne des grandes heures de la Star Academy, stars internationales à gogo (Lady Gaga, Beyoncé, Black Eyed Peas, Bruno Mars) et jury de professionnels reconnus (Christophe Willem, récent vainqueur de la Nouvelle Star mais aussi Véronic Dicaire, Olivier Schulteis et Henri Padovani), M6 a mis les petits plats dans les grands pour ranimer le créneau du télé crochet, laissé en friche depuis la fin de Nouvelle Star et Star Academy, et en attendant peut-être The Voice en 2012.

Pourtant, à l'heure des bilans, M6 et Fremantle semblent avoir perdu leur pari de faire oublier dans le coeur des fans la Nouvelle Star !

2) Les jurés

Malgré leur bonne bonne volonté, les "Waouu" de Véronic Dicaire, la veste serpent de Henri Padovani, les clashs de Olivier Schulteis, et les petits cris de Christophe Willem, ce jury 100 % pro n'a pas réussi à faire oublier l'extravagante Marianne James ou le philosophe André Manoukian... Disputes trop jouées pour sembler vraies et une complicité pas vraiment naturelle... la mayonnaise n'a pas vraiment pris au sein de ce jury, pourtant élément essentiel de ce type de programme

2) Les chansons

Si Julien Doré avait donné ses lettres de noblesse et une bonne dose d'humour au Moi Lolita de Alizée, Marina d'Amico a failli à nous faire chavirer sur Brel... Que dire aussi de sa reprise "karaoké" de Beyoncé hier soir, laquelle n'a pas daigné pousser la chansonette avec la jeune candidate. Au rayon des chansons encore, la production - pas très inspirée - a ressorti Daniel Balavoine pour Matthew... chanson qui pourrait être le premier titre du chanteur au sortir de l'émission. Un choix pas vraiment en adéquation avec l'univers pop du jeune anglais.

3)  Les candidats

Malgré leur bonne volonté, Marina d'Amico, Matthew Raymond-Barker et leurs petits camarades n'ont pas réussi à faire oublier les Julien Doré et Christophe Willem de l'époque Nouvelle Star...A vaincre sans panache on triomphe sans gloire, dit le dicton... Pour Matthew, le plus dur commence : vendre des disques !

4) L'audience

En mars dernier, le lancement du télé-crochet avait été suivi par 3.35 millions de téléspectateurs, soit 13.3% de part de marché. La finale s'est achevée mollement, avec 2.39 millions rassemblés devant leur téléviseur pour voir la victoire de Matthew Raymond-Barker, soit 10.8% du public. Et pourtant, chez M6, on annonce déjà une saison 2...

5) Le buzz

Pour X Factor, la comm. de M6 a misé sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier. Si les LT de l'émission ont en effet rassemblé un certain nombre de journalistes, on ne peut pas vraiment dire que les commentaires aient été élogieux... De même pour la Tweetroom... qui réunit chaque semaine journalistes et blogueurs. Dans son précédent numéro, le magazine Télé 2 Semaines revenait sur le cas de la tweet room, exemple de communication non maîtrisée. Si par principe, chaucun des participants était libre de poster le tweet de son choix, y compris critique... la prod n'a pas été déçue du déferlement de critiques à l'adresse des prestations des candidat.

 

L'avenir des télé crochets

Saison 2 de X Factor ou retour de la Nouvelle Star après un an de parenthèse ? Et quid de The Voice, annoncé pour la rentrée 2012 par Le Parisien sur TF1  ?  Nul doute que TF1 va réfléchir à deux fois à son jury et au concept de l'émission avant de le propulser à l'antenne.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience