En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Wentworth Miller fait son coming-out pour protester contre la loi anti-gay en Russie

Article par Bénédicte DE MONTVALLON , le 22/08/2013 à 11h51 , modifié le 22/08/2013 à 12h01 0 commentaire

Même s'il avait déjà été aperçu avec son compagnon, l'acteur n'avait jamais officiellement annoncé son homosexualité. C'est désormais chose faite et pour des raisons politiques.

Le comédien, héros de la série Prison Break de 2005 à 2009, a refusé l'invitation du Festival International du film de St-Pétersbourg en Russie. Pour justifier ce refus, il a pour la première fois clairement évoqué son homosexualité et condamné la manière dont le pays traite la communauté gay.
 
Dans une lettre adressée mercredi 21 août à la direction du festival, il s'explique : "En tant qu'homosexuel, je suis très affecté par l'attitude brutale et désinvolte adoptée par le gouvernement russe à l'égard des homosexuels hommes et femmes. Cette situation est absolument inacceptable. A ce titre, en mon âme et conscience, je me dois de refuser d'être l'hôte d'un pays où les gens comme moi se voient contester leur droit de vivre et d'aimer librement".
 
Un porte-parole du GLAAD, alliance gay et lesbienne luttant contre la diffamation, a salué cette prise de position : "L'engagement courageux de Wentworth pour les Russes LGBT (Lesbians Bisexuels Gays Transexuels) est un message fort. D'autant plus fort que ces derniers font actuellement face à un rejet et à des actes d'une extrême violence. Suivant son exemple, d'autres stars internationales devraient condamner la loi inique de Vladimir Poutine".
 
Le président russe Vladimir Poutine a promulgué en juin une loi anti-gay punissant tout acte de propagande homosexuelle devant mineur. Le texte jugé discriminatoire  a provoqué des appels au boycott des JO d'hiver de Sotchi en février 2014.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience