En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Vincent Cassel : la Bête d'acteur du cinéma français

Article par , le 12/02/2014 à 11h53 , modifié le 12/02/2014 à 11h57 0 commentaire

Vincent Cassel est à l'affiche de " La Belle et la Bête " de Christophe Gans. Après une année 2013 relativement discrète, l'acteur revient en grande forme.

Depuis quelques temps, Vincent Cassel semble avoir levé le pied. Certes, l'acteur n'a plus rien à prouver, il est un des comédiens préférés des Français. En 2013, il n'a été à l'affiche que d'un seul film, « Trance » de Danny Boyle. Avant cela, il fallait remonter à 2011 pour le voir dans « A Dangerous Method » (aux côtés de Viggo Mortensen et Michael Fassbender) et surtout dans « Black Swan » de Darren Aronofsky. Si l'acteur se fait plus discret sur les écrans, il n'en reste pas moins un grand monstre sacré du cinéma, français d'abord et international ensuite.

Car Vincent Cassel incarne la French Touch par excellence. Fin, transformiste, d'une élégance folle aussi bien dans l'allure que dans le phrasé, l'acteur a su s'imposer par ses choix de carrière et sa personnalité. Jeune de banlieue dans « La Haine », chef de gang dans « Dobermann », flic dans « Les Rivières Pourpres », gangster dandy dans la saga « Ocean's » de Steven Soderbergh... Vincent Cassel sait tout jouer et peut tout jouer. A chaque nouveau rôle il va un peu plus loin, jusqu'à atteindre la consécration (et le César) pour son interprétation de Jacques Mesrine dans un biopic en deux parties. Parfois inquiétant, souvent charmeur, Vincent Cassel, avec sa gueule et ses yeux bleu perçants, intimide et envoute.

Ses copains de jeu : George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon
De quoi séduire également la scène internationale. Ces temps-ci, Jean Dujardin a beau être le Frenchy qui parade avec Matt Damon et George Clooney pour la promotion de « The Monuments Men », avant lui Vincent Cassel avait été le camarade du duo choc d'Hollywood dans « Ocean's Twelve » et « Ocean's Thierteen » (dans lesquels jouaient également Brad Pitt et Julia Roberts). Cassel connait bien la scène internationale. En plus de Soderbergh, il a collaboré avec Darren Aronofsky et David Cronenberg, entre autres. Deux réalisateurs loin d'être des inconnus à Hollywood. Pour ajouter à son charme, la marque Yves Saint Laurent en a fait son égérie en 2011 pour son parfum La Nuit de l'homme. Dans le spot publicitaire, l'acteur incarne l'Homme avec un grand H, dans toute sa splendeur et son sex-appeal.

Dès qu'il apparait à l'écran, Vincent Cassel dégage un petit quelque chose de magnétique. Petit quelque chose qui en fait une véritable Bête. Pas étonnant que le réalisateur Christophe Gans l'ait donc choisi pour être ce monstrueux prince déchu dans sa version féérique de « La Belle et la Bête »...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience