En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Vidéos : La môme Marion Cotillard sacrée meilleure actrice aux Césars et aux Oscars !

Article par , le 13/01/2008 à 00h00 , modifié le 25/02/2008 à 12h06 0 commentaire

En un week-end, Marion Cotillard a fait un doublé historique en remportant le César et l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prodigieuse incarnation d'Edith Piaf dans "La Môme" d'Olivier Dahan. Elle est la deuxième actrice française à remporter le prestigieux trophée américain, après Simone Signoret en 1960.

Historique ! Après avoir été sacrée meilleure actrice vendredi aux Césars, Marion Cotillard a raflé, dimanche, l'Oscar tant convoité pour son interprétation magistrale d'Edith Piaf dans La Môme. Autant dire que c'est un plébiscite international pour la petite Française qui était très émue au moment de recevoir sa statuette des mains de Forrest Whitaker (voir les images ci-dessous) : "Merci Olivier (Dahan), tu as bouleversé ma vie (...) je suis sans voix (...)" et de terminer dans un souffle devant le parterre de stars à Los Angeles : "Merci la vie, merci l'amour, c'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville".

Il faut dire que ce rôle d'Edith Piaf, que Marion Cotillard a véritablement réincarnée en adoptant la posture, la voix, les gestes de la môme, pourrait bien être le rôle de sa vie. Tout cela grâce au talent du metteur en scène Olivier Dahan, mais également de toute l'équipe du film qui ont aidé Marion Cotillard à entrer dans la peau d'Edith Piaf. La Môme est d'ailleurs reparti avec un deuxième Oscar, celui du meilleur maquillage qu'ont reçu Didier Lavergne et Jan Archibald.

En tout cas, grâce à cette transformation, aucun prix n'aura échappé à Marion Cotillard. Récompensée par un Golden Globe, un Bafta à Londres, un César à Paris et enfin, un Oscar à Los Angeles, à seulement 32 ans, elle peut désormais se vanter d'être la deuxième Française seulement à recevoir cet honneur, 48 ans après Simone Signoret.

Rien n‘était pourtant gagné puisque Marion Cotillard était en lice pour le titre face à d'autres grandes favorites, Julie Christie, Cate Blanchett, ainsi que Laura Linney et la toute jeune Ellen Page. Mais c'est finalement notre petite Française qui l'a eu. Lors d'une conférence de presse juste après la cérémonie, Marion Cotillard est revenue sur tout le travail que lui avait demandé cette immersion dans la vie d'Edith Piaf : "J'ai dédié ma vie à ce film et à Edith Piaf pendant des mois. Donc je n'ai pas eu de vie. Et quand le film s'est terminé, je me suis rendue compte que je n'avais plus eu de vie, et je ne savais pas comment y revenir".

L'actrice avait, en effet, confié, avoir mis du temps à se séparer du mythe qu'elle avait incarné pendant des mois. Mais désormais, elle n'a plus qu'à savourer ces moments de joie qui s'enchaînent un à un. La cérémonie des Oscars restera probablement l'un des grands souvenirs de la jeune carrière de Marion Cotillard. Encore troublée par ce qui lui arrivait, elle a ajouté "Je suis complètement submergée par la joie. J'ai avalé des étincelles et des feux d'artifice" et pour clôturer cette conférence de presse devant des journalistes conquis, on lui demandé de chanter sa chanson préférée. Marion Cotillard a donc entamé une version de "Padam !" toute en émotion (voir la vidéo ci-dessous). Une jolie façon de rendre un dernier hommage à celle qui lui a permis d'accéder au Panthéon d'Hollywood.

Retrouvez toutes les informations sur les Oscars

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience