En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Vanessa Paradis : sa carrière musicale, de "Joe le taxi" à "Love Song"

Article par J.C. , le 05/03/2013 à 12h07 , modifié le 05/03/2013 à 18h38 0 commentaire

L'ancienne compagne de Johnny Depp vient de dévoiler son nouveau single "Love Song". Depuis ses 14 ans, elle accompagne les Français en musique. Retour sur ses plus grands succès.

Si elle a multiplié les activités, que ce soit au cinéma ou dans la mode, c'est grâce à la chanson que Vanessa Paradis s'est révélée au public. A 14 ans, elle devient la chouchou des Français avec son titre Joe le taxi. Aujourd'hui, après six ans d'absence, la nouvelle égérie H&M revient avec un nouvel album dont le premier single Love song vient d'être dévoilé. (Lire notre article > Vanessa Paradis : son nouveau single "Love Song"). A cette occasion, Plurielles.fr revient sur les titres les plus marquants de sa carrière.

 

1987 : Joe le Taxi, le tube de la découverte

Ecrite par Étienne Roda-Gil et Franck Langolff, cette chanson a été un véritable tremplin pour Vanessa Paradis. À quatorze ans, la chanteuse reste numéro 1 du Top 50 pendant onze semaines[. . Le titre connaît également le succès à l'étranger : numéro 1 en Belgique pendant 13 semaines, au Canada durant huit semaines, en Suisse et en Israël[], ainsi qu'un Top 3 en Angleterre. Au final, le 45 tours Joe le taxi s'est écoulé à 3 200 000 exemplaires dans le monde. Le mythe Vanessa Paradis est lancé.

 

1990 : Tandem, la collaboration avec Gainsbourg

L'artiste fantasque avait publiquement fait part de son envie de travailler avec la lolita. Le projet se concrétise avec l'album Variations sur le même t'aime, dont les paroles sont écrites par Serge Gainsbourg. L'opus dont est extrait la chanson Tandem s'écoule à 360 000 exemplaires. Cet album sera le dernier témoignage artistique de Serge Gainsbourg, qui disparaîtra neuf mois après la sortie du disque.

 

1992 : Be my baby, avec Lenny Kravitz

Composé et réalisé par Lenny Kravitz (qui deviendra son compagnon), son troisième album éponyme est entièrement chanté en anglais. L'opus est commercialisé dans le monde entier mais c'est en France qu'il rencontre le plus de succès : numéro 1 des meilleures ventes d'albums avec 700 000 exemplaires. La chanson Be my baby fera un tube dans toute l'Europe.

 

2007 : Divinidylle, le retour sacré

Ce cinquième disque est composé en grande majorité par Matthieu Chedid, mais aussi par Brigitte Fontaine, Alain Chamfort ou encore Thomas Fersen. Avec ses trois singles Divine idylle, Dès que j'te vois et L'incendie, l'album fait un carton en France. Dès sa sortie, il se classe numéro 1 avec plus de 600 000 exemplaires vendus. La chanteuse remporte ainsi deux Victoires de la Musique : interprète féminine de l'année et album de l'année.

 

2011 : La Seine, extrait du dessin-animé Un monstre à Paris

Extraite de la BO du film Un Monstre à Paris, la chanson qu'elle interprète avec M et écrite par ce dernier est restée classé pendant 1 an dans le classement des meilleures ventes de singles en France et s'est vendue à 120 000 exemplaires. Le clip reçoit une Victoire de la musique.

 

2013 : Love song, un succès à venir ?

Pour ce titre, extrait de son nouvel album, dont la sortie est prévue au mois de mai, la chanteuse a délaissé Mathieu Chedid pour s'entourer de Benjamin Biolay. D'autres artistes ont également épaulé Vanessa Paradis comme Mathieu Boogaerts, Adrien Gallo des BB Brunes, Carl Barat, Mickaël Furmon, Ben Ricour et Elephant. Avec des paroles à la fois en Français et en Anglais, la chanson a des sonorités très rock. "All night long, let's have some fun", nous invite-t-elle dans son refrain...

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience