En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Vanessa Paradis : "C'est sensuel, quasi charnel sur scène"

Article par Pauline HOHOADJI , le 11/10/2013 à 15h08 0 commentaire

Interrogée par le magazine Le Figaro Madame, Vanessa Paradis est revenue sur son dernier album dans lequel elle a collaboré avec Benjamin Biolay et sur son rapport avec la scène.

Après Divinidylle en 2007, Vanessa Paradis fait un retour remarqué en 2013 sur la scène musicale française grâce à un nouvel album baptisé Love Songs pour lequel elle a notamment collaboré avec Benjamin Biolay. En pleine promotion de ce nouveau disque, la chanteuse et actrice française qui a fait de la discrétion sa marque de fabrique, a accepté de sortir de sa réserve pour faire quelques confidences au magazine Le Figaro Madame.

Salué par la critique et plébiscité par les Français (elle a déjà vendu 200 000 copies du disque ndlr), ce nouvel opus, qui signe un retour "à l'école des vrais albums, comme les romans dans lesquels on a envie de se plonger", comporte pas moins de sept titres signés Benjamin Biolay et notamment La Chanson des vieux cons, un titre difficile à enregistrer pour Vanessa Paradis. Elle confie en effet : "J'ai mis longtemps à pouvoir la chanter sans pleurer. J'avais beau m'entraîner, je la finissais rarement in­tacte, tant son pouvoir de projection chope par la corde sensible."

Elle poursuit en avouant : "Je suis entrée dans ces chansons comme au cinéma, je m'accapare un rôle, sans parler de moi. Ça me ressemble, c'est ce que je souhaitais, tout comme ça ressemble au vécu de chacun". Très fière de ce disque mettant notamment l'amour à l'honneur, Vanessa Paradis souhaiterait que l'on retienne de ces nouvelles chansons : "Quelque chose de vivant, rien de sombre. L'idée que l'on a aimé et envie d'aimer encore. Parfois on s'empêtre dans des histoires sans fin, et lorsqu'on entend quelqu'un vous parler de ces mêmes choses, on se sent moins seul, moins lâche, moins ridicule, mieux."

Mais l'amour, elle ne l'évoque qu'en musique. Elle refuse en effet de lever le voile sur sa vie privée et affirme lorsque le sujet est évoqué : "Qui a envie de se faire psychanalyser à la vue de tout le monde ? Une interview n'a rien d'une psychanalyse." Distillant les confidences au compte-goutte dans les interviews, Vanessa Paradis préfère s'ouvrir sur scène, un espace dans lequel elle se sent bien. "En studio, il n'y a pas de jour, pas de nuit, jusqu'à ce que naisse un morceau. C'est sensuel, quasi charnel. Intime. Cette sensation est démultipliée sur scène : les jambes, les cordes vocales, le ventre, tout est en émoi, tout se combine, tout explose", affirme-t-elle ainsi.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience