En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Valérie Trierweiler : un voyage au Mali pour la Première Dame

Article par Pauline HOHOADJI , le 16/05/2013 à 11h23 , modifié le 16/05/2013 à 11h27 0 commentaire

Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande est arrivée mercredi soir à Bamako pour une visite de 48 heures à l'invitation de la femme du Président Malien.

Alors que François Hollande et Diouconda Traoré, les présidents respectifs de la France et du Mali, étaient présents mercredi à Bruxelles avec les dirigeants de 80 pays pour assister à une conférence internationale consacrée au développement du Mali, leurs femmes se sont de leur côté, données rendez-vous au Mali .

Valérie Trierweiler, la journaliste et compagne de François Hollande, est en effet arrivée mercredi soir à Bamako pour une visite de 48 heures organisée à l'invitation de Minétou Traoré, l'épouse du Président Malien de transition. Cette dernière était d'ailleurs présente dès l'arrivée sur le sol africain de la Première Dame française pour l'accueillir à sa descente d'avion.

Loin d'être un voyage touristique, ce détour par le Mali devrait être l'occasion pour Valérie Trierweiler de mettre en avant des causes chères à son cœur. Elle a d'ailleurs déclaré sans donner plus de précisions qu'elle souhaitait "voir un certain nombre de choses sur le terrain".

D'après les proches de Valérie Trierweiler, cette visite au Mali devrait être l'occasion pour la compagne de l'actuel locataire de l'Elysée d'aller à la rencontre des populations déplacées par la guerre et de se pencher sur le sort des femmes et des enfants du pays ainsi que sur l'éducation.

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, c'est la première fois que Valérie Trierweiler se rend seule en visite à l'étranger. Habituée à accompagner François Hollande lors de ses déplacements officiels, la Première Dame est apparue à ses côtés au Maroc ou encore en Chine en avril dernier.

Ce déplacement au Mali aura au moins le mérite de changer les idées de la Première Dame qui est poursuivie par l'héritier d'un grand groupe français pour détournement de fonds publics. (Lire notre article : Valérie Trierweiler : nouvelle plainte contre la première dame !)

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience