En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Valérie Trierweiler et François Hollande : un mariage peu plébiscité

Article par Mélanie ROSTAGNAT , le 16/05/2012 à 11h51 1 commentaire

Valérie Trierweiler est la première dame de France à entrer à l'Elysée sans être mariée au Président. Un statut qui ne semble pas préoccuper les Français qui estiment en effet à 79% que cela "n'a pas d'importance".

Après la passation de pouvoirs qui a eu lieu hier entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, Valérie Trierweiler est désormais officiellement la nouvelle première dame de France. La journaliste est ainsi la première femme à faire son entrée à l'Elysée sans être mariée au Président de la République. Une originalité que Valérie Trierweiler souhaite conserver, expliquant que la question du mariage relevait de sa "vie privée" et en aucun cas du protocole.
 
Un avis que les Français partagent dans leur grande majorité. Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour le magazine VSD, 79% des Français estiment en effet que le fait que Valérie Trierweiler et François Hollande ne soient pas mariés "n'a pas d'importance". 13% des personnes interrogées avouent y "accorder de l'importance et trouver cela choquant", tandis que 5% y "accordent de l'importance mais ne trouvent pas cela choquant".
 
Valérie Trierweiler compte bien réinventer la fonction de première dame. Après avoir déclaré qu'elle ne souhaitait pas être une simple "potiche", elle envisage même d'inventer une nouvelle expression pour qualifier la compagne ou l'épouse du Président de la République. "Il faut qu'on y réfléchisse, d'ailleurs si quelqu'un a des idées, je suis preneuse", a-t-elle affirmé mardi au micro de France 2. Une déclaration qui a suscité de nombreuses propositions sur Twitter où la journaliste est depuis longtemps très active.   
 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience