En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Valérie Trierweiler et François Hollande : l'union libre choque les Américains

Article par Agathe DESCAMPS , le 08/05/2012 à 14h35 , modifié le 08/05/2012 à 15h31 1 commentaire

Pour les journaux anglo-saxons, Valérie Trierweiler est une femme de caractère qui pourrait révolutionner le rôle de première dame.

Pour les médias anglo-saxons, et notamment américains, Michelle Obama est une première dame parfaite. Celle qui soutient coûte que coûte son époux et qui a joué un grand rôle dans la campagne a aussi décidé de mettre sa carrière entre parenthèse pour vivre à la Maison Blanche. Michelle Obama jardine, visite des écoles et parle alimentation saine comme le rappelle CBS.

Ce n'est pas, au regard des différentes interviews accordées par Valérie Trierweiler à la presse, le but de la future première dame de France qui souhaite poursuivre sa carrière journalistique. Un choix qui révolutionnerait l'image et le rôle de la première dame pour Le Daily Mail, puisqu'elle n'aurait peut-être pas le temps de s'investir dans une cause humanitaire, comme c'est souvent le cas.

Mais ce n'est pas la carrière de Valérie Trierweiler qui préoccupe les médias anglo-saxons. C'est surtout le fait qu'elle ne soit pas mariée à François Hollande. Elle serait ainsi la première First Lady à entrer à l'Elysée en vivant en concubinage souligne Le Guardian. En effet, Nicolas Sarkozy est entré à l'Elysée avec Cécilia devenue Attias, et il s'est ensuite rapidement marié à Carla Bruni-Sarkozy.

Pour CBS, Valérie Trierweiler ne peut donc pas avoir le titre de première dame, même si le média reconnait qu'en France, cela est davantage envisageable qu'aux Etats-Unis où une situation comme celle de la journaliste et de François Hollande serait difficilement possible. 

D'ailleurs, l'AFP USA rappelle que Nicolas Sarkozy, pas encore marié à Carla Bruni Sarkozy, avait dû se rendre seul dans le Golfe. Le statut du couple Hollande - Trierweiler pourrait en effet poser quelques soucis dans les pays musulmans conservateurs.

Valérie Trierweiler a indiqué qu'elle se "plierait au protocole". Celle que les médias anglo-saxons jugent tout autant à la hauteur que Carla Bruni Sarkozy sur le plan du style vestimentaire, dont le caractère réputé fort fait également beaucoup parler, acceptera-t-elle de se marier pour répondre à des exigences protocolaires ? Si la situation maritale des deux futurs locataires de l'Elysée devait évoluer, cela se ferait sans doute rapidement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience