En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Valérie Benguigui : Les stars bouleversées par sa disparition

Article par O. de A. , le 04/09/2013 à 11h40 , modifié le 04/09/2013 à 11h53 0 commentaire

Les réactions affluent depuis l'annonce du décès de la comédienne Valérie Benguigui. Cette disparition tragique et brutale a bouleversé les cinéphiles et bien plus encore.

Sa disparition a bouleversé la famille du cinéma et bien au-delà des cinéphiles : le public. Valérie Benguigui est décédée ce lundi 2 septembre des suites d'un cancer à l'âge de 47 ans. Figure des comédies populaires, elle a été récompensée d'un César en février 2013 pour son rôle dans "Le Prénom". Ce film reste d'ailleurs son plus grand succès. Elle avait déjà brillé dans ce rôle de "Babou" en jouant la pièce à l'origine du film sur scène aux côtés de Patrick Bruel avant de le reprendre au cinéma. Remarquée également dans "La vérité si je mens" (1997) aux côtés de Richard Anconina et Vincent Elbaz ou encore dans "Les Tuche" '2011 et "L'Italien" avec Kad Merad (2010), Valérie Benguigui brillait dans des seconds rôles de premier plan. Elle s'est également illustrée en tant que metteur en scène pour le théâtre pour Valérie Lemercier et Charlotte de Turckheim. Ses traits doux, sa lumière à l'écran et sa personnalité saluée par les professionnels en coulisses participent de la "tristesse" qui étreint le cinéma aujourd'hui.

Les réactions ont d'ailleurs été nombreuses dès les premières heures de cette annonce tragique.

Patrick Bruel "bouleversé"

Sur Twitter Michèle Bernier a écrit : "Valérie Benguigui... Trop triste... Quelle femme et quelle actrice ! " De son côté la chanteuse Juliette s'est émue : "Oh tristesse ! Je l'avais tellement adorée dans "Le Prénom". C'est trop tôt, c'est pas juste !" Patrick Bruel, son partenaire de jeu s'est dit "bouleversé" et "terriblement triste". Sur Europe 1 il a raconté : "C'est une immense tristesse, elle s'est tellement battue. Cela fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté. On avait appris cela pendant qu'elle jouait 'Le Prénom'". Valérie a eu beaucoup de courage. On l'avait attendue pour le film. Elle a eu beaucoup de courage (sur le tournage) et avait même été guérie une première fois, fait deux rémissions. Et puis, voilà, récemment cela s'est totalement dégradé... Elle était si heureuse d'avoir été reconnue et saluée par la profession".

Lisa Azuelos, la réalisatrice considérée comme celle qui la véritablement lancée a déclaré à France Info : "Valérie était l'humour et l'amour. Elle était une huile essentielle d'actrice. Elle était au jeu ce que les huiles essentielles sont aux fleurs. C'est la personne la plus drôle que j'ai pu rencontrer de ma vie. C'était plus qu'une amie, une âme sœur."

La Ministre de la culture, Aurélie Filippetti a tenu à saluer "une femme de très grande qualité, une femme de coeur qui aura lutté jusqu'au bout contre la maladie, avec un courage admirable".
Et les hommages continuent d'affluer dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience