En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Usain Bolt : le business du roi de la piste

Article par Pierre COURADE , le 06/08/2012 à 13h42 , modifié le 06/08/2012 à 14h38 0 commentaire

C'est le champion de ces Jeux olympiques. Usain Bolt, 25 ans, a encore une fois enflammé la piste. Il a conservé, diamnche soir, son titre de Champion olympique sur 100 mètres. Un exploit qui vaut de l'or !

Le Jamaïcain Usain Bolt est d'ores et déjà le roi de ces Jeux olympiques de Londres. A 25 ans, le sprinteur a remporté, dimanche soir, son deuxième titre sur 100 mètres. Un succès sur les pistes mais aussi dans le marketing.

Ce matin, son équipementier officiel proposait 10% de réduction sur son site web. Puma a flairé le bon filon dès 2003. Bolt n'a que 16 ans et déjà l'art du spectacle dans la peau. C'est ça qui plaît aux marques : les exploits et l'image du sportif. Sympathique, performant, avenant, Usain Bolt a tout pour plaire au business.

A commencer par son désormais mythique geste de fin de course : le bras droit tendu vers le ciel, le bras gauche tendant un arc imaginaire, et voilà Usain Bolt en train de décocher une flèche vers les étoiles.

Une pause reprise sur de nombreux posters, affiches et bien sûr publicité. Puma lui fait signer son 1er contrat et le fait participer à la conception d'une nouvelle ligne de chaussures et de vêtements. Le sprinteur propose alors de surfer sur son surnom, l'éclair, et en flanque partout sur les chaussures qui porteront son nom. Le contrat est naturellement renouvelé en 2010, pour 3 ans. Le tarif ? Entre 8 et 24 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros contrat de l'histoire du marketing pour un athlète.

Une fortune pour courir

Outre Puma, Usain Bolt est aussi l'ambassadeur de luxe de la marque de montre genevoise Hublot. Pas sûr qu'une montre soit très utile à celui qui court le 100 mètres en moins de 10 secondes...

D'autant qu'il est très bien payé pour participer à des meetings. Ces exhibitions drainent des milliers de spectateurs. Et pour vendre des places, il faut des têtes d'affiche. Usain Bolt est évidemment l'athlète idéal pour faire le show. Il est d'ailleurs payé une fortune pour venir courir quelques secondes. Il y a deux ans, il fallait débourser au moins 250 000 dollars pour vous offrir Usain Bolt dans votre meeting. Même à 200 000, le sprinteur ne vient pas ! Les organisateurs du meeting de Zurich en ont fait les frais dernièrement. Au Stade de France, pour le meeting Areva, Usain Bolt s'est déplacé pour 300 000 dollars !

Avec le nouveau titre acquis hier soir, les tarifs d'Usain Bolt vont sans nul doute encore grimper !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience