En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Tous accros à #Twitter !

Article par Julien MIGAUD MULLER , le 23/01/2011 à 15h00 , modifié le 22/08/2011 à 18h39 0 commentaire

Les stars ont craqué pour Twitter, le site micro-blogging qui ne donne droit qu'à 140 caractères pour s'exprimer. Toutes, ou presque, ont désormais un compte sur le célèbre réseau social. Décryptage de ce phénomène virtuel.

Quel est le point commun entre vous, moi, et les plus grandes stars françaises et internationales ? Twitter ! Le réseau social a séduit le monde entier, mais surtout les people qui en usent et en abusent ! Le plus ancien et le plus fidèle, c'est Ashton Kutcher. Mais il s'est vite fait doubler par Justin Bieber, qui compte 5 millions d'abonnés. Lady Gaga, elle décroche 7,5 millions de fans. A travers Twitter, les stars cassent les codes et se livrent à cœur ouvert. Pas de maquillage, pas de mise en scène. Leur vie, tout simplement.

Scènes de vie quotidienne

Ashton Kutcher n'hésite pas à dévoiler des scènes de vie quotidienne, surtout en photo ! Il y a quelques mois, il publie un cliché de sa petite amie Demi Moore. Jusque là, rien de bien méchant. Mais l'actrice était penchée en avant, et ne laissait apparaître que ses fesses simplement vêtues d'une petite culotte. Dans le genre "Je suis Glamour", Demi Moore, toujours, qui se prend chez le dentiste, entrain de se faire enlever une dent. Un lieu prisé des stars puisque Kim Kardashian, elle aussi, s'est prise en photo avec un écarteur dans la bouche chez son dentiste !

Lindsay Lohan, elle se montre torse nu, les cheveux cachant ses seins, en pleine préparation pour une séance photo ... Kelly Osbourne, elle, préfère montrer ses dessous de bras irrités après une réaction allergique à un déodorant. Dernièrement, Miranda Kerr a présenté son nouveau né en photo, en plein allaitement. Une photo intime que d'autres stars auraient sans doute monnayé des dizaines de milliers d'euros pour paraître en exclusivité dans un magazine.

Chez nous, Nikos Aliagas est un vrai tweet-addict ! Très présent sur Twitter, il n'hésite pas à photographier tout ce qui lui passe sous la main. Le soir de la cérémonie des NRJ Music Awards, il ira même jusqu'à tweeter en direct ! Une première à la télévision. De Greek à Geek, il n'y a parfois qu'un clic. Oui, Twitter rapproche les stars et leurs fans sans artifice... Efficace !

Guerre des tweets

Au delà de l'aspect anecdotique et amusant de Twitter, quelques polémiques sont nées sur le réseau social. Des clashs surtout. On se souvient de la dispute entre Marc-Olivier Fogiel et Jean-Jacques Bourdin. Rachida Dati, alors en visite à Bagdad, aurait démarché plusieurs stations de radios pour proposer une interview dans les matinales. Réaction à chaud de Jean-Jacques Bourdin, amusé par la situation : "Qui la prendra demain ? Europe 1 ?". Un commentaire qui ne fera pas rire Marc-Olivier Fogiel, qui lui répond : "On m'avait dit que de se lever tôt pouvait être dangereux pour la santé. 1ère victime : JJ Bourdin. Santé mentale atteinte". La dispute continue. Bourdin se dit "vexé" par le message qu'il juge "insultant". Fogiel lui répond que c'est "n'importe quoi" et lui conseille "d'assumer sa grosse tête". Au final, Rachida Dati se dira choquée par cette pseudo-affaire, et précisera qu'elle n'a jamais contacté aucune radio.

Autre polémique : Michael Youn, qui avait lancé un appel à ses cambrioleurs via Twitter pour les supplier de lui rendre quelques objets volés, s'était lâché en septembre dernier sur Jean-Luc Delarue. Alors que l'animateur est au cœur d'une polémique et tente avec beaucoup de courage de se sortir de ses problèmes de dépendance, l'humoriste n'hésite pas à écrire "DELARUE c'est l'anagramme de DEALEUR ! Ahahahahah". Autre tweet déplacé de l'acteur : "Delarue, c'est 50 % du PIB de la Colombie... s'il décroche, y'a des enfants qui vont plus bouffer là-bas ! Mais ça, les juges s'en foutent !". Sans commentaire.

Fin décembre 2010, Chris Brown tient des propos homophobes sur Twitter. Sa façon bien à lui de se défendre après avoir été attaqué sur le site par le rappeur Raz-B, qui lui reproche son comportement avec les femmes. En guise de réponse, Raz-B (violé par son manager au cours de sa jeunesse) a pu lire : "Pourquoi, quand l'argent coulait à flot, tu ne te plaignais pas de te faire enc... ?".

Mieux sans qu'avec

Certaines stars ont mal vécu l'expérience Twitter. Miley Cyrus qui était l'une des vedettes les plus suivies, a effacé son compte, poussée par son nouveau petit ami Liam Hemsworth. Amanda Bynes que l'on a découvert dans Hairspray a eu le mêle reflexe. Autre star à avoir cessé toute activité virtuelle : Demi Lovato, l'une des égéries Disney. Son dernier post était un simple "Adieu Twitter", justifié d'un "l'accès trop large autorisé aux gens devenait trop gênant".

Mais que les stars se rassurent, même quand elles se font rares et que leurs messages sont espacés dans le temps, leurs fans prennent le relais. Justin Bieber génère ainsi 3% du trafic sur le site de micro-blogging. Un serveur entier lui a d'ailleurs été consacré pour éviter que le site ne plante trop souvent lorsqu'il fait la Une de l'actualité !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience