En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Tony Parker veut mettre les Bleus à l'amende !

Article par Pierre COURADE , le 26/06/2012 à 10h20 , modifié le 26/06/2012 à 13h27 1 commentaire

Tony Parker s'est ému publiquement du comportement de certains joueurs de l'équipe de France de foot au cours de l'Euro. Pour lui, la solution pourrait venir de la... NBA.

Tony Parker est ému. Pas forcément à cause de sa blessure à l'œil qui pourrait le priver de Jeux olympiques cet été. Mais surtout à cause des Bleus... de l'équipe de France de foot !
Passionné de ballon rond (et pas forcément celui qui est orange et qui rebondit sur des parquets), TP a proposé une solution pour en finir avec les mauvais comportements. A plusieurs reprises au cours de cet Euro, les Bleus se sont illustrés par des sorties obscènes à l'encontre des journalistes, à l'encontre des supporters et même au sein de l'équipe.


Pour éviter ce genre de comportement, Tony Parker préconise une solution venue d'outre-Atlantique. L'international tricolore joue aux Etats-Unis depuis 11 ans maintenant. Et là bas, lorsqu'un joueur est convaincu d'un mauvais comportement, il doit automatiquement payer une amende : "J'ai du mal à comprendre comment on peut se comporter comme ça. C'est une mauvaise image pour les sportifs. En NBA, on n'a pas le droit d'avoir des réactions comme ça. Si tu fais ça, tu prends une grosse amende. T'as pas le droit à l'erreur. C'est 50 000, 100 000, 200 000 dollars d'amende si t'as une réaction comme ça. Ce serait bien de mettre un système comme nous", a-t-il proposé au micro de RTL.


D'ailleurs, un Français a déjà fait les frais d'une telle règle en NBA. Il s'agit de Joakim Noah, en mai 2011. Le fils de Yannick Noah a été condamné à verser 50 000 dollars à la Ligue de basket nord-américaine pour avoir traité un spectateur de "sale tapette" au cours d'un match. Mieux que la simple sanction financière, Joakim Noah avait présenté ses excuses : "Je me suis emporté. Je ne voulais manquer de respect à personne. Ce fan m'a dit quelque chose que j'ai trouvé irrespectueux, je me suis emporté et j'ai répondu. J'ai dit des choses que je n'aurais pas dû dire... Je m'excuse."
A quand le même système dans le foot ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience