En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Tom Cruise accusé d'avoir volé un scénario pour Mission impossible 4

Article par J.C. , le 05/02/2014 à 15h46 , modifié le 05/02/2014 à 16h05 0 commentaire

Timothy Patrick McLanahan poursuit Tom Cruise, qu'il accuse d'avoir plagié . Il demande un milliard de dollars de compensation aux producteurs.

Tom Cruise a-t-il plagié un scénario pour Mission Impossible 4 ? C'est en tout cas l'accusation dont il fait l'objet. En effet, l'acteur phare de la saga et les producteurs sont poursuivi s par Timothy Patrick McLanahan qui affirme être l'auteur du scénario Head On que l'ex de Katie Holmes aurait copié de A à Z pour écrire les aventures du quatrième volet.
Le plaignant dit avoir proposé cette histoire en 1998 à Williams Morris Agency mais elle aurait été refusée par l'agence. Le texte aurait cependant été conservé et présenté à des partenaires, dont Tom Cruise. Le scénariste hollywoodien réclame ainsi aujourd'hui plus d'un milliard de compensation. Cette somme représente donc l'intégralité des gains du long-métrage Mission impossible : protocole fantôme - le plus gros succès de Tom Cruise - entre les ventes de billets de cinéma, les DVD/Blu-ray, et les droits rapportés par les boutiques de location.
Le scénariste se serait d'ailleurs protégé ce genre de situations. Il explique : "En 1998, j'ai écrit un scénario intitulé 'Head On'. Après l'avoir déposé au bureau du droit d'auteur des États-Unis, j'ai reçu un certificat qui interdisait son utilisation sans mon autorisation", explique-t-il. Cependant, plusieurs questions se posent : pourquoi l'auteur a-t-il attendu trois ans après la sortie avant de déposer sa plainte ?

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience