En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Téléréalité, dating et controverse, les tendances TV dans le monde (VIDEO)

Article par Maxime GUÉNY , le 07/10/2011 à 16h30 , modifié le 07/10/2011 à 18h29 0 commentaire

Alors que le MipCom, le marché international des contenus audiovisuels vient de se terminer à Cannes, Plurielles.fr s'est intéressé aux nouveaux formats TV les plus en vogue.

Un retour aux fondamentaux de la téléréalité

Virginia Mouseler, co-créatrice de l'Agence The Wit qui analyse les formats TV dans le monde a décelé un retour aux "bonnes vieilles valeurs de la téléréalité", c'est-à-dire un mélange entre "Big Brother" et "L'île de la Tentation".

→Premier exemple d'émission avec "Tempted" (Banijay), diffusé en Norvège et au Danemark, où l'on suit un groupe de candidats enfermés dans une villa de luxe qui doivent remettre en question -au travers d'épreuves - leurs valeurs morales. A titre d'illustration, un candidat abandonné par son père à la naissance va pouvoir, soit retrouver son père qu'il n'a pas vu depuis 20 ans, soit faire gagner 20.000 euros à son groupe.

→Sur MTV India, 26 millions de téléspectateurs ont suivi "Crunch", une téléréalité dans laquelle les murs de 10 chambres (habitées chacune par 2 personnes), vont se rétrécir jour après jour.

→Autre exemple d'émission TV avec "The Villa" (Fremantle), un format initié en 1999 sur Sky 1 dans lequel un ordinateur calcule la compatibilité entre 4 garçons et 4 filles. Dans la nouvelle version, les caméras les suivent au quotidien et on ressent l'influence esthétique de "Jersey Shore" ("Les Ch'tis à Ibiza")

 

Des émissions de dating renouvelées et épicées

Les émissions de rencontre à la télévision se renouvellent. Virginia Mouseler de l'Agence The Wit détecte notamment:

→ "Love in the wild" (Endemol) un jeu de rencontre sur NBC dans lequel 10 hommes et 10 femmes sont envoyés dans la jungle et doivent réaliser de rudes épreuves comme marcher sur des serpents...

→Autre bonne surprise avec "Babes, on the bus" (Nordic World AS), un show norvégien dans lequel 20 citadines rêvent d'aller habiter à la campagne. Elles vont se rendre en bus dans 11 villages pour rencontrer des prétendants. A l'issue, elles pourront soit rester dans le village, soit remonter dans le bus. TF1 aurait d'ailleurs acquis il y a six mois les droits du format.


En Australie, une émission TV sur l'immigration crée la controverse

→En Australie, la chaîne SBS a lancé "Go Back to Where You Came From" ("Retourne de là où tu viens"), un format qui a provoqué énormément de controverses et de commentaires sur les réseaux sociaux. Six Australiens aux idées arrêtées sur l'immigration, vont être envoyés dans des pays (Kenya, Malaisie...) pour vivre ce qu'endurent les gens désirant immigrer. Les candidats vont donc effectuer le voyage de réfugiés politiques et traverser des choses abominables comme prendre un bateau qui prend l'eau. A la fin, les candidats se retrouvent à Dubaï pour faire le point sur l'aventure.

 

"Red or Black", le nouveau jeu événementiel de Simon Cowell

→"Red or Black" était l'un des jeux qui a suscité le plus d'attention à Cannes cette semaine au MipCom. Son concept : un jeu d'envergure produit par Simon Cowell (créateur de "X Factor") qui rassemble, sur l'un des plateaux TV les plus chers au monde 1.000 personnes qui parient sur l'issue de défis spectaculaires, avec à la clé 1 million £. Ce jeu a été annoncé comme un événement, et il a été diffusé tous les jours en Prime Time durant une semaine sur ITV1.

A cet égard, nous vous proposons de visionner le teaser de cette émission qui - peut être - arrivera en France dans quelques mois.

 

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience