En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Secret Story 6 : Comment la production a-t-elle préparé l'émission ?

Article par Maxime GUÉNY , le 25/05/2012 à 11h45 , modifié le 25/05/2012 à 12h25 0 commentaire

Dans quelques heures, TF1 diffusera sa téléréalité à succès, "Secret Story". Depuis des mois, toute une équipe créative s'affaire pour préparer au mieux le programme. Enquête.

Comment renouveler une mécanique déjà bien rôdée ? C'est la question que nous nous sommes posés en parcourant jeudi matin les allées de la Maison des Secrets.

Après cinq saisons d'un franc succès, il est parfois compliqué pour les producteurs de "Secret Story" de renouveler la mécanique d'une téléréalité qui fonctionne déjà très bien. Pour surprendre le téléspectateur, différentes recettes sont mises à place.

Une reflexion de longue haleine
Chaque année, c'est la même chose. L'équipe de production s'installe devant une feuille blanche et réfléchit aux nouvelles aspérités qu'elle souhaiterait apporter au programme, animé cette année encore par Benjamin Castaldi. Une fois la thématisation et la mécanique de jeu établies, l'équipe de production conçoit un cahier des charges, en étroite collaboration avec la chef décoratrice. Ensemble, ils partagent leurs points de vue.

"Une fois que la trame est dessinée, nous pouvons enfin lancer la construction de la maison" indique Pierre-Antoine Boucly, directeur artistique d'Endemol Productions.

Une équipe créative sur le qui-vive
Néanmoins, l'équipe de production doit conserver - d'une année sur l'autre - une identité visuelle propre à "Secret Story", à savoir, le symbole de la Joconde, l'esprit coloré de la maison,... "N'oublions pas que nous travaillons pour la télévision" précise Pierre-Antoine Boucly. Ce dernier est garant de tout ce qui se passe à l'antenne. Il surveille en quelque sorte la philosophie du programme, particulièrement portée par le jeu cette année.

Une décoratrice inspirée
"Secret Story" c'est aussi un décor. Il doit faire transparaitre un univers mystérieux et irréel qu'il faut constamment remettre au goût du jour. Michèle Sarfati, la décoratrice de la Maison des Secrets nous indique avoir été inspirée par une phrase de l'écrivain français, Georges Bernanos : "Ce que la voix cache, le regard peut le révéler".

Elle aime aussi s'amuser avec les participants de l'émission par le biais de sa décoration. "Je m'amuse à mettre des petits éléments de décor qui ne veulent pas forcément dire grand chose mais qui vont attirer l'attention des candidats dans leur chasse aux secrets" révèle ainsi la décoratrice de la Maison des Secrets.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience