En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Secret Story 5 : la franc-maçonnerie pour les nuls

Article par Jordan GREVET , le 19/07/2011 à 14h36 , modifié le 19/07/2011 à 14h41 0 commentaire

La présence d'un franc-maçon dans Secret Story 5 a provoqué une réelle levée de boucliers de la part de ses "frères", qui crient à la trahison. Mais la franc-maçonnerie, c'est quoi exactement ?

Hier, nous vous révélions que la présence d'un franc-maçon dans Secret Story 5 faisait grincer les dents certains de ses « frères » (lire la news). Sous-couvert du secret d'appartenance, la franc-maçonnerie est, dans l'esprit de certains, assimilée à une pratique sectaire. Mais qu'en est-il réellement ? Plurielles.fr fait le point sur les règles de la franc-maçonnerie.

Née à la fin du XVIème siècle en Ecosse, la franc-maçonnerie est un ordre initiatique qui se décrit comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique ». Elle prodigue à ses membres un enseignement ésotérique, spirituel et moral et les encourage à œuvrer pour le bien et le progrès de l'humanité. Faite de rites et de traditions, elle affiche un certain nombre de valeurs, dont la tolérance, qui est un de ses piliers.

Les loges, les obédiences et l'ordre maçonnique

La franc-maçonnerie est organisée en loges. Il s'agit de groupes fondamentaux qui sont les seuls à pouvoir recruter et initier de nouveaux membres. Chaque loge regroupe en moyenne une quarantaine de franc-maçons qui se réunissent plusieurs fois par mois. Les loges sont elles-mêmes regroupées en structures plus importantes, appelées obédiences ou « grandes loges ».

De son côté, « l'ordre maçonnique » auquel on fait souvent référence, désigne, d'une manière générale, la franc-maçonnerie, ses rites initiatiques et son enseignement ésotérique à l'échelle universelle.

Le culte du secret

Le secret est une composante importante de la franc-maçonnerie, à tel point que l'on parle du secret maçonnique. A ce titre, ses membres sont appelés à la plus grande discrétion quant à leurs actes et pratiques au sein de leur loge, un peu à la manière du secret professionnel respectés dans certains corps de métier.

Ce culte du secret de la franc-maçonnerie a historiquement toujours existé et perdure encore aujourd'hui. C'est la principale raison pour laquelle les franc-maçons sont remontés qu'un des leurs participe à Secret Story 5, de peur qu'il ne trahisse leur secret.

La franc-maçonnerie en France

La franc-maçonnerie se retrouve à travers le monde. En 2005, elle comptait entre 2 et 4 millions d'adhérents à travers le globe. La même année en France, 135.000 personnes se revendiquaient franc-maçons.

Parmi les principales obédiences hexagonales, on retrouve le Grand Orient de France, créé en 1973 et affichant à lui seul 50.000 adhérents. C'est d'ailleurs le Grand Maître de cette obédience qui réagissait hier dans Le Parisien à la présence d'un franc-maçon dans Secret Story 5, appelant cette personne à « expliquer sa démarche dans sa loge, devant ses frères ». A sa sortie de la Maison des secrets, Jonathan, le candidat « fautif », risque d'avoir quelques surprises.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience