En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Scènes de ménages, décryptage d'une success story

Article par Anna VAN HAKEN , le 08/01/2012 à 09h00 , modifié le 08/01/2012 à 13h24 0 commentaire

Chaque soir, ils font de plus en plus d'adeptes : les couples de la série Scènes de ménages cartonnent sur M6. Explications d'un phénomène.

Huguette et Raymond : désormais, ces deux prénoms sont devenus familiers aux oreilles des Français, qui sont chaque soir plusieurs millions à se presser devant leur petit écran pour savourer les péripéties de ce couple d'affreux méchants et de trois autres, dans Scènes de Ménage, le programme court de M6 diffusé à 20h05. Jeudi dernier, ils ont signé un nouveau record en passant devant le JT de France 2 et en frôlant Plus belle la vie, avec 5,6 millions de fidèles.
Voici les cinq raisons qui font le succès de Scènes de Ménage !

1) Des couples pour tous les âges
La force de Scènes de ménages ? Réussir à créer un pont entre les générations, en faisant jouer des couples représentant quatre tranches d'âge : les vingtenaires, les trentenaires, les quinquas, et les seniors. Une vision du couple qui évolue dans le temps et une description des relations hommes/femmes plutôt bien sentie, qui n'est pas sans rappeler l'impérissable Un gars une fille ! Audrey Lamy, qui joue le rôle de la jeune Marion, n'est d'ailleurs autre que la soeur d'Alexandra Lamy, alias Chouchou dans Un gars une fille.  

2) Une esthétique digne du cinéma
Il n'y a rien à reprocher à la qualité de l'image de la série, visuellement très agréable à regarder, avec un grain qui n'est pas sans rappeler une esthétique du cinéma et du clip, ce qui lui donne un certain cachet. D'ailleurs, le générique très moderne reprend une technique popularisée par Matrix, le Bullet time : un effet visuel où tout est ralenti tandis que la caméra tourne autour des héros.

3) L'image d'une France drôle et métissée
Il est rare de voir à l'écran des personnes âgées drôles et politiquement incorrectes. Et pourtant, Scènes de ménages l'a fait ! Niveau popularité, Huguette et Raymond, rarement à court de mauvais coups, remportent la palme haut la main. Par ailleurs, l'image du plus jeune couple, Marion et Cédrid, est fidèle à la réalité d'aujourd'hui : une jeunesse mixte et metissée.

4) Fidéliser mais rester accessible
A l'antenne depuis novembre 2009, Scènes de ménages a réussi à créer un univers et des personnages auxquels on est attachés, et que l'on a envie de retrouver chaque soir. Pour autant, il est très facile pour quelqu'un qui n'a jamais vu la série de regarder un épisode et de l'apprécier : c'est la différence avec certaines séries télévisées plus longues, qui exigent de connaître l'histoire des personnages pour comprendre les intrigues.

5) Le succès des programmes courts
La mode est aux formats courts, qui se picorent et se laissent regarder facilement à la télévision. Le succès fulgurant de Bref sur Canal +, qui raconte les déboires d'un trentenaire looser, mais aussi de Vestiaires, sur France 2, sur le quotidien de sportifs handicapés, sont là pour le démontrer. Peu de temps et d'implication exigés aux téléspectateurs, un enchaînement de gags, un ton enlevé et impertinent, des tranches de vie auxquelles on peut tous s'identifier, le tout en quelques minutes, tel est le secret de ces programmes à succès. M6 a en plus une autre recette : l'horaire de diffusion, 20h05. De quoi laisser aux téléspectateurs le temps de regarder les gros titres des journaux télévisés avant de zapper sur la série...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience