En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Rosy Varte, "Maguy" larmes... (VIDEO)

Article par Pierre COURADE , le 16/01/2012 à 10h46 , modifié le 16/01/2012 à 10h56 0 commentaire

C'était l'un des visages les plus populaires de la télévision des années 90. Rosy Varte s'est éteinte samedi à l'âge de 88 ans. L'interprète de Maguy était aussi une formidable comédienne de théâtre.

"Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge. Maguy soleil ou bien Maguy larmes..." Ce générique, des millions de téléspectateurs d'Antenne  2 s'en souviennent encore aujourd'hui. Après 333 épisodes de Maguy, Rosy Varte est propulsée vedette du petit écran. Elle égaie les débuts de soirée, juste avant le JT de 20H, chaque dimanche soir en compagnie de Jean-Marc Thibault et Marthe Villalonga. Cet enthousiasme populaire lui permet d'ailleurs de remporter un 7 d'Or dès 1987. La série, débutée deux ans plus tôt, ne disparaîtra des écrans que fin 1993.

Mais Rosy Varte ne doit pas être résumée à son rôle dans la sitcom du service public. Elle était aussi une formidable comédienne de théâtre. Lorsqu'elle arrive en France, la petite Nevarte Manouélian n'est encore qu'un bébé. Ses parents, venus d'Arménie, n'auraient certainement jamais imaginé un tel avenir pour leur enfant. Dès ses débuts, Rosy Varte intègre le Théâtre National Populaire (TNP) de Jean Vilar où elle interprète notamment la mère d'Ubu en 1958. Un rôle exigeant qui la propulse sur les planches de la Comédie française au début des années 70.

Parallèlement, elle fait ses débuts à la télévision, dans Au théâtre ce soir, où elle joue dans un registre beaucoup plus léger. Et puis, c'est le cinéma. Dès la fin des années 40, elle est repérée par Henri-Georges Clouzot qui lui propose un petit rôle dans Manon. Depuis, elle ne cessera de tourner avec et aux côtés des plus grands : Yves Robert, Jean Renoir, Robert Hossein, François Truffaut, Philippe de Broca, Jean Delannoy, Claude Berri, Henri Verneuil, Claude Sautet, Georges Lautner...

Sous la direction de Pierre Tchernia, elle incarnera l'inoubliable Elvire dans Le Viager auprès de Michel Serrault, Claude Brasseur et Michel Galabru. Dans l'extrait ci-dessous, on retrouvera Rosy Varte donnant la réplique à Jean-Paul Belmondo (Peur sur la ville, 1975).

Pour son dernier passage à l'écran, en 2007, Rosy Varte joue en compagnie d'un tout nouveau comédien, Christophe Dechavanne ! C'était pour Hubert et le Chien. Un succès lors de sa diffusion sur TF1.

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience