En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Quand les stars d'engagent...

Article par , le 03/05/2007 à 00h00 , modifié le 21/07/2008 à 17h52 0 commentaire

Les People ne font pas que monter les marches des grands festivals ou faire la promotion de leur dernière actualité. Non, ils utilisent aussi parfois leur notoriété pour défendre des causes, des actions, des idées. La liste des stars engagées est longue, voici une sélection de quelques chefs de file, ou quand le star-système rime avec exemple et conscience.

Angelina Jolie : la pro de l'humanitaire 
Ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de l'ONU depuis août 2001, Angelina Jolie est une championne de l'engagement. Quand elle ne tourne pas, elle est sur le terrain : Tchad, Tchétchénie, Namibie, Darfour, Soudan, Afghanistan, Angelina n'hésite pas. Elle va sur le front, au contact des populations les plus démunies, sur les champs de mines anti-personnelles et parle droits de l'homme au Forum économique de Davos. En mettant sa notoriété au service des causes qu'elle défend, elle cherche à sensibiliser l'opinion publique et reverse chaque année une large partie de ses cachets à différentes actions. Bref, Angelina se rend utile et nous on aime ça.


Leonardo DiCaprio : le beau-gosse écolo
Le beau Leo est un écologiste engagé : en 1998, il a créé la Fondation Leonardo DiCaprio qui milite en faveur de la protection de l'environnement en soutenant plusieurs organisations. Il est même à l'origine d'un "éco site" (http://www.leonardodicaprio.org/) sur lequel sont évoquées les grandes questions environnementales. Réchauffement climatique, biodiversité, recyclage, énergies renouvelables : tout y est pour informer, sensibiliser et inciter le grand public. Pour un garçon que l'on n'évoque trop souvent que pour sa belle gueule, il a quand même eu la judicieuse idée de ne pas étaler des photos de lui sur ce site.


Chris Martin : le chanteur équitable
Le chanteur de Coldplay milite avec ardeur en faveur d'un commerce mondial plus équitable. " Make Trade Fair " est devenu le slogan de prédilection du groupe et Chris Martin met un point d'honneur à le mettre en évidence sur scène à chacun de leur concert européen. Le chanteur anglais profite de sa popularité pour promouvoir les actions de l'Oxfam (http://www.oxfam.org/), une organisation humanitaire britannique, en visitant les fermiers locaux des pays en voie de développement où le groupe est en tournée. Elu en plus " végétarien le plus sexy de la planète en 2005 ", il n'y a rien à dire, ce jeune homme est presque parfait. 

Marion Cotillard : l'écolo utopiste
Depuis plusieurs années, la jeune actrice française clame haut et fort son engagement en faveur de l'écologie et utilise sa notoriété pour faire la promotion des actions menées par Greenpeace. Elle est du genre à mettre la main à la pâte : en 2004, elle participe à l'opération " Dépoussiérons l'industrie chimique " avec la Toxics Patrol de Greenpeace. L'écologie chez elle, c'est une seconde nature. Elle déclare même que si elle surprend quelqu'un jeter un papier dans la rue, cela déclenche chez elle des réactions épidermiques. Elle est idéaliste, Marion, elle rêve d'un monde meilleur et elle a bien raison.

Bono : le rocker politique
Depuis 20 ans, Bono est un défenseur acharné de l'Afrique et de tous les pays du Tiers Monde. Il est même devenu l'un des leaders incontestés d'une mouvance " rock humanitaire ". En 2002, il fonde la DATA (Debt AIDS Trade Africa) (http://www.data.org/), une ONG chargée d'alerter l'opinion publique sur les crises qui secouent le continent africain. Sa notoriété, son statut de star internationale lui permettent de côtoyer les grands de ce monde et de militer pour l'annulation de la dette du Tiers-monde en participant notamment au Live Aid en 1985 et au Live 8 en 2005. Aujourd'hui, Bono est l'une des rares stars de la musique a avoir une réelle envergure politique.

Moby : l'ami des bêtes 
L'artiste new-yorkais est un des plus fervents défenseurs de la cause animale : végétalien, il ne consomme ni ne porte aucun produit d'origine animale. La protection des droits des animaux, c'est plus qu'une action militante pour Moby, c'est un mode de vie autant qu'un mode de pensée. Il supporte activement l'organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) (http://www.peta.org/) et n'hésite pas à faire distribuer des flyers pendant ses concerts pour sensibiliser son public sur les bienfaits de ces modes de vie alternatifs.

Sharon Stone : une star contre le sida
Sharon Stone est l'une des stars internationales les plus impliquées dans la lutte contre le sida : depuis 1995, elle préside l'AMFAR (Fondation américaine de recherches et de prévention contre le sida). A ce titre, elle enchaîne les campagnes de sensibilisation et multiplie les dons aux associations. Son engagement dans cette action lui a valu de recevoir en 2005 le prix humanitaire de la Fondation Harvard, qui a récompensé avant elle nombre de titulaires du prix Nobel.


Robert Redford : l'écolo de la première heure
Qui ne se souvient pas des paysages verdoyants filmés par Robert Redford dans " Et au milieu coule une rivière... " ? L'acteur-réalisateur américain est un " Vert " de longue date, associé aux actions de Greenpeace dès le milieu des années 1970, il prône aujourd'hui les vertus économiques de l'écologie. Et il se fait plus convaincant en affirmant que, contrairement à des énergies comme le pétrole ou le nucléaire, le partage de l'énergie solaire et d'autres énergies renouvelables ne déclenchera jamais de guerre entre les hommes.


Muriel Robin : la comique au grand cœur 
En 2001, face à la situation chaotique en Afghanistan - 1 enfant sur 4 n'atteint pas l'âge de 5 ans - Muriel Robin s'associe à l'organisation Enfants Afghans et décide d'apporter une aide concrète au pays dévasté en faisant construire un hôpital digne de ce nom. D'abord baptisé l'Hôpital de la Mère et de l'Enfant, il s'appelle aujourd'hui l'Institut Médical Français pour l'Enfant et a été inauguré le 8 avril 2006. Sur tous les fronts, Muriel Robin est une femme définitivement engagée dans des actions dont les effets sont durables et se mesurent sur le long terme.


Copyright photos : DR et AFP

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience