En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Pourquoi François Cluzet a-t-il été désigné président des César ?

Article par O. de A. , le 22/01/2014 à 12h25 , modifié le 22/01/2014 à 13h56 0 commentaire

François Cluzet a été désigné pour présider la prochaine cérémonie des César. L'homme, l'acteur, ses liens avec ce prix... pourquoi ce poste lui revient naturellement ?

L'Académie des César, par la voix de son président Alain Terzian vient de faire une annonce officielle. François Cluzet a été choisi pour présider la 39e édition de la cérémonie des César. Il succède à Jamel Debbouze et investit un poste prestigieux. A 58 ans, l'acteur demeure l'une des personnalités les plus emblématiques du cinéma français. Cet hommage couronne un parcours dense. Outre son talent, il faut lui reconnaître un flair certain pour les bons scénarios.

François Cluzet président. Qu'est-ce qui l'a hissé à ce niveau ? 
Retour sur un parcours exceptionnel.

1. En 1983, il crève l'écran dans L'Eté meurtrier de Jean Becker. Le destin est en marche.

2. Populaire et apprécié par la profession, il chemine et joue dans des films remarqués comme Les Apprentis (1995) et Les Petits mouchoirs (2010). Il reste très proche de la bande d'acteurs qui a porté ce film au succès retentissent, à l'instar de Marion Cotillard, Benoît Magimel, Jean Dujardin, Gilles Lellouche et son acolyte de toujours Guillaume Canet.

3. François Cluzet a été nommé pas moins de dix fois aux César. En 2007, il a reçu le César du meilleur acteur pour sa performance dans Ne le dis à personne, réalisé par Guillaume Canet.

4. En 2012, il a touché le graal avec son rôle dans "Intouchables", le film au succès international qui a fait 20 millions d'entrées. Son rôle lui avait alors valu une nomination aux César mais le prix était revenu à son partenaire de jeu : Omar Sy.

5. François Cluzet alimente sa filmographie de long-métrages finement sélectionnés, à un rythme soutenu. En 2013, il tenait les premiers rôles de deux films 11.6 et En solitaire avec Virgnie Efira. Deux performances saluées par la critique.

La cérémonie des César se déroulera au Théâtre du Châtelet le 28 février 2014. L'actrice belge Cécile de France officiera en tant que maîtresse de cérémonie.

Lire aussi : César : Pourquoi Adèle Exarchopoulos peut devenir meilleur espoir

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience