En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Pierre Niney dans " Yves Saint Laurent ", le prodige du cinéma français.

Article par , le 06/01/2014 à 14h30 , modifié le 06/01/2014 à 18h41 0 commentaire

Pierre Niney est à l'affiche du film " Yves Saint Laurent " de Jalil Lespert en salles le 8 janvier. En deux ans, le jeune acteur est devenu le chouchou du cinéma français. Retour sur le phénomène Niney.

Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Gérard Depardieu, Vincent Cassel, Guillaume Canet, Jean Dujardin... Tous ces acteurs français ont en commun d'être ou d'avoir été les icônes et les chouchous de leur génération. Le petit dernier à ajouter à la liste est incontestablement Pierre Niney, le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert dans le film éponyme, en salles le 8 janvier. Né en 1989, Pierre Niney a déjà un sacré bagage derrière lui et semble bien parti pour mener une carrière bien remplie, avec à la clef sans doute plusieurs récompenses.

Il est jeune mais expérimenté
En seulement six ans de carrière, Pierre Niney compte déjà plus d'une dizaine de films à son actif. Il a tourné avec Sophie Marceau (dans « LOL »), Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde (dans « Les Emotifs Anonymes »), Jean-Pierre Darroussin (dans « Les Neigews du Kilimandjaro »), etc. Il a ainsi cotoyé les plus grands et s'est fait une place de choix dans le cinéma français. Qui plus est, à 21 ans, il a intégré la Comédie Française pour en devenir le plus jeune pensionnaire. Pierre Niney n'est donc pas seulement un homme de cinéma mais c'est aussi un homme de théâtre.

Il est plus que talentueux
Entre cinéma et théâtre, Pierre Niney démontre depuis plus de deux ans que l'on peut naviguer entre deux mondes en y excellant dans chacun. En 2011 par ailleurs, il est nommé au César du meilleur espoir pour sa prestation dans « J'aime regarder les filles ». A partir de là tout s'enchaîne. On le voit aux côtés de Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison dans « Comme des Frères » d'Hugo Gélin, avant de le retrouver face à Virginie Efira dans « 20 ans d'écart ». Tout sourit à Pierre Niney et il le doit à son talent. Talent complètement bluffant lorsqu'on voit l'acteur dans le biopic « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert. Dans le physique comme dans l'attitude et le parler, Pierre Niney refait vivre le couturier français. Prodigieux et « césarisable » à 200%. En plus, l'acteur n'hésite pas à multiplier les projets. Il a ainsi enfilé la casquette de réalisateur/scénariste pour la série de programmes courts "Casting(s)", diffusée à la rentrée 2013 sur Canal +. Encore une réussite.

Il est simple et intelligent

A l'inverse de bon nombre de ses confrères outre-atlantique qui se jettent tête baissée dans la mêlée des grosses productions américaines dans l'espoir de se faire un (petit) nom à Hollywood, Pierre Niney sait choisir ses projets. Il est jeune certes, mais pas question de tourner dans n'importe quelle niaiserie. L'acteur prend le temps de voir venir et semble fonctionner au coup de cœur. Blagueur et simple, il semble rester un éternel adolescent qui ne comprend pas totalement ce qui lui arrive. Cette simplicité le rend d'autant plus touchant et sympathique auprès du public. Nul doute que cela joue à son avantage sur sa côte de popularité.

Il est beau gosse
Attention, Pierre Niney n'est pas le beau gosse à la Bradley Cooper ou à la Brad Pitt. Mais il a ce qu'on appelle une gueule, un charme, un physique à la fois sombre et doux qui lui permet d'être qui il veut. Grand et fin, il peut aussi bien apparaître ténébreux et ultra-classe un jour que jouer le garçon grande perche et un peu gauche le lendemain.

Pierre Niney semble définitivement s'imposer comme la relève du cinéma français, un acteur dont on n'a pas fini d'entendre parler et qui, on le sent bien, est destiné à de grandes choses.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience