En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

NY Unité Spéciale : Rien n'est décidé pour "l'épisode DSK"

Article par , le 09/11/2011 à 09h55 , modifié le 09/11/2011 à 10h28 0 commentaire

Peut-il être diffusé tel quel ou doit-il être rogné ? Voilà la question à laquelle des juristes sont en train de répondre. En diffusant l'épisode de NY Unité Spéciale inspiré de l'affaire DSK, TF1 peut tomber sous le coup de la loi.

NBC avait sauté sur l'occasion dès le 21 septembre. D'ailleurs, comment ne pas faire autrement tant la réalité a pu rejoindre la fiction d'aussi près ? L'affaire Dominique Strauss-Kahn éclate en mai. Elle concerne un crime sexuel présumé dans la ville de New York. En quelques mots, tous les ingrédients étaient réunis pour une adaptation télévisuelle dans la série New York Unité Spéciale.

Tout y est pour en sortir un scénario fascinant : le puissant Européen face à la femme de chambre immigrée. Même si évidemment les noms et certains détails ont été modifiés, NBC a néanmoins diffusé l'épisode inspiré de l'affaire DSK dès la fin du mois de septembre, trois jours seulement après l'interview de l'ancien directeur général du FMI sur le plateau du 20H de Claire Chazal sur TF1.

"Atteinte à l'honneur et à l'intégrité" 

La 1ère chaîne d'Europe est également diffuseur en France de New York Unité Spéciale. Difficile pour elle de proposer à ses téléspectateurs une histoire tant inspirée de faits réels et désormais jugés. Pour rappel, le dossier DSK a été classé au pénal. En diffusant un épisode tiré de la mésaventure new yorkaise de l'ancien ministre, TF1 risque gros. D'autant que dans le scénario, le puissant Européen est condamné à un an de prison pour séquestration... et que le doute plane encore à l'issue du procès en ce qui concerne l’accusation de viol. Ce qui très différent de la réalité. Dominique Strauss-Kahn pourrait ainsi poursuivre la chaîne pour atteinte à son honneur et à son intégrité.

Pour éviter une telle extrémité, TF1 nous fait savoir qu'une batterie de juristes est toujours en action pour savoir si l'épisode peut être diffusé tel quel ou s'il faut envisager des coupes voire une adaptation de la fin (en collaboration avec Universal).

Quoi qu'il en soit, ce sont peut-être les Italiens qui vont se sentir lésés dans l'histoire : le personnage inspiré de DSK n'est pas Français dans l'adaptation de NBC mais bien Italien. Pourquoi ? Nous allons éviter les raccourcis trop rapides...

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience