En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

NRJ Music Awards : le retour de Jenifer et M. Pokora

Article par Julien MIGAUD MULLER , le 23/01/2011 à 10h15 , modifié le 23/01/2011 à 21h57 0 commentaire

Les deux chanteurs ont été récompensés hier soir lors des NRJ Music Awards. Un retour en force pour les deux artistes qui doivent, malgré leur succès, encore faire face aux critiques.

Une cérémonie grandiose, des artistes internationaux à la pelle, des prestations spectaculaires (Shakira qui a tout donné, les Black Eyed Peas en hologramme) : on ne peut pas dire que les NRJ Music Awards aient été décevants cette année ! Au contraire, cette douzième cérémonie a même battu un record d'audience. Plus de six millions de téléspectateurs (un record depuis trois ans) ont ainsi assisté à la victoire de Skakira, Usher, Jenier ou encore M. Pokora. Les deux frenchies ont signé hier soir leur grand retour.

Des récompenses déjà controversées ?

Les victoires reçues par Jenifer et M. Pokora, certains critiques ne les comprennent pas. Nos confrères du Parisien - Aujourd'hui en France, par exemple, s'amusent à constater que Jenifer, sacrée "artiste française de l'année", n'a vendu que 40.000 exemplaires de son dernier album Appelle-Moi Jen, tandis que Mylène Farmer, la favorite, en a écoulé près de dix fois plus.

Dans les colonnes du quotidien, M. Pokora en prend pour son grade aussi. Sa victoire est un moment "inattendu". Le beau gosse de la scène française repart pourtant avec deux trophées, celui de "l'Artiste masculin français de l'année" et celui de "Chanson française de l'année" pour Juste une photo de toi, coiffant au poteau le "fédérateur Christophe Maé"

Le système des votes remis en cause

Dans les NRJ Music Awards, il y a un principe de base : c'est le public qui choisit. Et en l'occurrence, ce sont les auditeurs de NRJ qui sont le plus sensibilisés aux campagnes de votes. Pour éviter les votes de complaisance à répétition, les internautes n'avaient droit qu'à un seul clic par jour. Jenifer, artiste "labélisée" NRJ aurait, par exemple, selon Le Parisien, bénéficié d'un soutien massif et sans faille de son public. Ce qui n'a pas été le cas de Mylène Farmer, qui a pourtant des fans très fidèles.

D'autre part, il est peut-être également compréhensible que Lady Gaga (une seule récompense), dont le partenaire est Fun Radio, station concurrente de NRJ, soit moins appréciée par les auditeurs de la station. Après tout, la musique est une question de goût ; et quoi qu'en disent les critiques, hier soir, le public a fait son choix !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience