En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Nolwenn Leroy : la bretonne qui cartonne

Article par Julien MIGAUD MULLER , le 17/02/2011 à 13h15 , modifié le 17/02/2011 à 13h31 0 commentaire

Qui aurait pensé qu'un album en breton pouvait avoir autant de succès ? Nolwenn Leroy le prouve avec " Bretonne ", son nouveau disque qui cartonne en la plaçant à la première place des ventes albums.

Nolwenn Leroy n'en finit pas d'étonner et détonner. La gagnante de la deuxième édition de la Star Academy avait déjà réussi un beau pari : celui de s'affranchir de l'image formaté et commerciale imposée par l'émission en imposant son style. Aujourd'hui, elle relève un autre défi : chanter sa région et la mettre en valeur. Ce qui aurait pu rester un album confidentiel, composé de chansons folkloriques telles que La Jument de Michao ou Tri Martolod, s'est pourtant transformé en un véritable carton. Qui l'eût cru ?

 

Même Nolwenn Leroy n'en revient pas. "Je suis très heureuse de ce qui se passe pour cet album qui a une histoire particulière. C'est vrai que ça a pris une ampleur incroyable." déclare-t-elle au micro de nos confrères d'Europe 1. Et le mot "ampleur" n'est pas exagéré. Nolwenn Leroy a déjà vendu plus de 300.000 exemplaires de son album, Bretonne, dans un marché du disque pourtant sinistré. Nul besoin de préciser qu'elle est évidemment numéro Un en France.

 

Un succès au-delà des frontières

 

Mais cela ne s'arrête pas là. Nolwenn Leroy se classe à la 25ème position des albums les plus vendu dans le monde. Selon Europe 1toujours, la chanteuse devrait donc partir prochainement dans un studio londondien pour enregistrer une version anglo-saxonne de Bretonne. Que des nouvelles chansons, issues du folklore irlandais.

 

Une vraie succès story qui a poussé les organisateurs des Francofolies de La Rochelle à consacrer une journée spéciale "Nolwenn" lors de la prochaine édition. Une idée qui enchante la belle chanteuse : "J'ai eu l'idée de faire cohabiter autour de moi des chanteurs traditionnels et des artistes, Bretons de coeur qui aiment cette musique, et d'être tous ensemble pour un grand spectacle."

 

Regardez le clip de Tri Martolod:

 

 

 

 

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience