En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Nikos Aliagas & Jean-Marc Morandini, journalistes les plus influents du web

Article par Maxime GUÉNY , le 05/10/2012 à 14h30 0 commentaire

Généralement issus du milieu de la télévision, les journalistes les plus "influents" d'Internet ont été référencés ce mois-ci par le site PPT. Explication.

Les animateurs de télévision sont de plus en plus connectés aux réseaux-sociaux. A titre d'exemple, Sébastien Cauet enregistre plus de 477.000 followers sur Twitter. Et de leur côté, Nikos Aliagas, Jean-Marc Morandini ou encore Laurent Ruquier sont également très suivis. Chacun d'entre eux fédère plus de 220.000 abonnés sur le service de microblogging.
 
Une popularité digitale en phase avec leurs médiatisations télévisuelles et radiophoniques. Aujourd'hui, la notoriété "online" de ces personnalités a la possibilité d'être mesurée. Chaque mois, le blog PPT publie en effet le classement des journalistes les plus influents du web. Sur le haut du podium en septembre, nous retrouvons dans le top 5 : Nikos Aliagas  (Europe 1, TF1), Edwy Plenel (Mediapart), Jean-Marc Morandini (Europe 1, NRJ12),  Pierre Menès (Canal+, Yahoo!) et Laurence Ferrari (D8).
 
Pour parvenir à ce résultat, le classement a comptalisé "l'audience effective liée au nombre de suiveurs/lecteurs actifs" sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Linkedin, Google+, et sur les blogs. 
 
Mais à quoi reconnait-on un journaliste influent sur la toile ? A son pouvoir de fédérer mais aussi de générer des réactions. Pour faire simple, plus vous êtes "retweeté", "liké", et cités sur les réseaux-sociaux, plus vous aurez la chance d'apparaitre dans ce classement mensuel, à condition d'être journaliste, bien évidemment.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience