En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Nelson Mandela est décédé à l'âge de 95 ans

Article par Julie CARON , le 05/12/2013 à 23h08 , modifié le 05/12/2013 à 23h26 0 commentaire

L'ancien président de l'Afrique du Sud, qui s'est battu pour combattre l'apartheid dans son pays, est mort entouré de ses proches à Johannesbourg.

L'Afrique du Sud est en deuil. L'ancienPrésident Nelson Mandela est mort. "Notre bien aimé NelsonMandela, le fondateur de notre République, est parti", a ainsiannoncé le président sud-africain Jacob Zuma, ce jeudi soir à22h45 à la télévision. "Notre peuple a perdu son père" a ainsidéclaré le président sud-africain. "Nous avons une dette degratitude à la famille Mandela qui a tellement sacrifié pour quenotre peuple soit libre".
 
Ce grand homme qui a marqué l'histoiremondiale est décédé entouré de toute sa famille : sa femme, sonancienne épouse Winnie, ses enfants et petits ainsi que ses plusproches compagnons étaient tous présents auprès de lui dans sarésidence de Johannesbourg. Âgé de 95 ans, le héros de la lutteanti-apartheid se trouvait en soins intensifs depuis quelque temps etse trouvait dans un état critique depuis quelques mois. Il avaitdéjà été hospitalisé en juin et n'en était ressorti que toutdébut septembre.
 
Hommage national
 
Des funérailles nationales aurontlieu, a également annoncé la présidence actuelle. Les drapeaux dupays seront en berne à partir de vendredi et jusqu'au jour desfunérailles. Le président a appelé ses concitoyens à la "dignitéet à ce respect que Madiba incarnait lui-même."
 
Emprisonné pendant 27 ans pour sesactivités de lutte contre l'Apartheid, puis libéré en 1990,Nelson Mandela avait reçu en 1993 le prix Nobel de la paix pouravoir réussi à installer une démocratie multiraciale enAfrique du Sud, conjointement avec le dernier président durégime de l'apartheid, Frederik de Klerk.


 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience