En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Nabilla : sa fiche Wikipédia effacée car "sans intérêt encyclopédique"

Article par Pauline Hohoadji , le 29/04/2013 à 17h49 , modifié le 09/08/2013 à 11h21 0 commentaire

Devenue une véritable star grâce à une petite phrase, la bimbo ne fait pas l'unanimité chez les modérateurs de l'encyclopédie en ligne qui ont décidé samedi de supprimer sa fiche.

Découverte dans l'émission de TF1, L'Amour est aveugle, Nabilla, de son vrai nom Nabilla Benattia, est devenue célèbre en 2013 grâce à une petite phrase lancée dans une émission de télé-réalité : "Non mais allô, vous me recevez ? T'es une fille et tu n'as pas de shampooing ? C'est comme dire tu es une fille et tu n'as pas de cheveux."

Loin de passer inaperçue, cette petite phrase un peu naïve a créé un véritable buzz en France. Passée de l'ombre à la lumière, Nabilla est devenue la nouvelle coqueluche des médias. Courtisée par de nombreuses émissions de télévision et de nombreux journalistes, la jeune femme a également connu une consécration un peu spéciale, en devenant l'une des personnalités disposant d'une fiche sur Wikipédia.

Mais cette initiative n'a pas été du goût de tout le monde, loin de là. Les contributeurs français du site ont en effet débattu pendant 14 jours pour déterminer si Nabilla avait sa place dans cette encyclopédie en ligne. Après des débats partagés, ils ont voté pour décider de l'avenir de la fiche de la jeune femme sur Wikipédia. Avec 60 voix pour et 44 contre, les membres de la communauté de modérateurs ont décidé samedi de supprimer purement et simplement la fiche consacrée à ce pur produit de la télé-réalité en affirmant notamment qu'elle n'avait "aucun intérêt encyclopédique."

Interrogé par Le Figaro, le président de Wikimedia France, l'Association pour le libre partage de la connaissance, a ainsi déclaré : "Pour accepter un contenu, Wikipédia évalue la notoriété de la personne, pas forcément sur le très long terme mais en tout cas avec un minimum de recul. Cela évite de se contenter de colporter le buzz de la semaine. Dans le cas de Nabilla, la communauté était assez partagée et a tranché pour la suppression. Cela ne veut toutefois pas dire que l'article n'existera jamais. La notoriété de cette personne évolue. Dans un an, la communauté pourrait juger que Nabilla mérite un article, sans que personne y trouve alors à redire."

Virée de Wikipedia, Nabilla pourra se consoler grâce à son planning ultra chargé. Plébiscitée par de nombreux médias français, elle est également attendue en mai prochain sur la Croisette pour l'édition 2013 du Festival de Cannes. (lire notre article : Nabilla va monter les marches du Festival de Cannes).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience