En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Miranda de Sex and the City fâche une partie de la communauté gay

Article par Anna VAN HAKEN , le 28/01/2012 à 17h00 , modifié le 01/02/2012 à 20h43 0 commentaire

En affirmant dans une interview que son homosexualité était un choix de sa part, Cynthia Nixon, alias Miranda dans Sex and the City, a suscité de vives réactions sur le net.

En pleine promotion d'une pièce de théâtre pour laquelle elle a dû se raser le crâne -elle joue une patiente atteinte d'un cancer-, Cynthia Nixon, alias Miranda Hobbes dans Sex and the City, a ouvert un véritable débat de société. Dans un entretien accordé au New York Times, elle est revenue sur sa vision de l'homosexualité, qui visiblement déplaît dans le milieu gay.

En couple depuis maintenant huit ans avec Christine Marinoni, avec qui elle élève trois enfants, Cynthia Nixon explique que c'est véritablement un choix de sa part d'aimer une femme. Elle a ainsi raconté une anecdote. Récemment, devant un public en majorité gay, elle avait voulu dire qu'après avoir été hétéro, puis gay, elle trouvait l'homosexualité "mieux". Une phrase qu'on lui a demandé de changer avant de prononcer son discours, pour éviter de laisser penser que l'homosexualité serait un choix.

Or, pour l'actrice, c'en est pourtant bel et bien un, bien qu'elle comprenne que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Pour appuyer ses propos, Cynthia Nixon confie que lorsqu'elle vivait avec son ex-mari ou qu'elle fréquentait des hommes, elle ne se voilait pas la face, et que ce serait un manque de respect pour eux d'affirmer cela.
"Certains membres de notre communauté sont très préoccupés par le fait que si l'homosexualité est perçue comme un choix, alors cela voudrait dire que nous pourrions y renoncer. Mais pourquoi ce choix ne pourrait-il pas être légitime ? Nous cédons simplement aux exigences des bigots, alors que ce n'est pas à eux de poser les frontières de ce débat."

Sur Internet, les réactions ne se sont pas faites attendre. Ainsi, un blogueur gay américain a réagi sur le site du Huffington Post : "Maintenant, chaque religieux haineux va pouvoir citer les déclarations de cette femme quand il voudra nous dénier nos droits civils." Un autre internaute a laissé un commentaire sur le site du New York Times : "Apparemment, Cynthia Nixon n'a jamais entendu parler de la bisexualité. En tant qu'homme gay, je ne peux pas choisir envers quel sexe je suis attiré. Ce n'est pas parce que Cynthia est bisexuelle que tous les gays, eux, peuvent choisir."

C'est en 2004 que l'actrice de Sex and the City avait fait son coming-out, en quittant son mari pour une femme de 44 ans, Christine Marinoni, qui a accouché en février dernier de leur troisième enfant.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience