En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Michael Schumacher : l'émotion internationale suite à son accident

Article par O. de A. , le 31/12/2013 à 13h15 , modifié le 31/12/2013 à 14h04 0 commentaire

Le pilote de Formule 1 Michael Schumacher reste dans un état critique suite à son accident de ski survenu dimanche. Une vive émotion s'est emparée du monde des sportifs et bien au-delà...

Ce mardi 31 décembre, l'état de santé de Michael Schumacher reste préoccupant d'après les dernières déclarations des médecins mobilisés autour du sportif à l'hôpial de Grenoble. Le roi des circuits de formule 1 a été hospitalisé ce dimanche suite à un grave accident de ski. ll se trouvait en famille dans la station de Méribel (Savoie) où il possède un chalet. Alors qu'il faisait du hors-piste avec son fils, il a chuté et sa tête a heurté violemment un rocher. Depuis lors, son pronostic vital reste engagé. Selon le quotidien allemand, Bild, Schumi portait un casque mais il se serait brisé en morceaux suite à la violence du choc. Et le monde est pour l'heure suspendu aux informations délivrées par les équipes médicales du CHU de Grenoble.

"Légère amélioration"

Ce mardi, les médecins du centre hospitalier ont donné une conférence de presse relayée par Le Parisien. Ils ont précisé les circonstances de la seconde opération qu'a subie le champion de Formule 1, décidée "compte tenu d'un état en légère amélioration et de signes relativement stables", selon Jean-François Payen, chef du service de réanimation. Cette intervention a permis d'"évacuer un hématome du côté gauche. Mais il reste des hémorragies", a-t-il précisé avant d'ajouter : "quelques signes laissent à penser que la situation est mieux contrôlée qu'hier". Mais le médecin tient à rester prudent : "On ne peut pas dire que (Michael Schumacher) est hors de danger. La situation reste fragile, critique. Peut-être que demain on aura de nouveau un discours alarmiste (...) De nombreuses lésions cérébrales restent présentes. Les heures à venir sont cruciales".

L'état de santé du sportif reste donc "critique". Pour l'heure il est toujours plongé "dans un coma artificiel qui peut durer le temps que l'on juge nécessaire. Dire quel sera le pronostic demain, dans six mois, dans deux ans, c'est stupide", a conclu de son côté le professeur Gérard Saillant.

Les messages de soutien se multiplient de Bill Clinton à Marion Bartoli

Sitôt la nouvelle de l'accident rendue publique, des journalistes du monde entier ont pris d'assaut le CHU de Grenoble. Et de nombreuses personnalités ont témoigné leur soutien au champion le plus titré dans sa discipline, surnommé "le baron rouge".
Angela Merkel, la chancelière allemande s'est dite "bouleversée".
Bill Clinton lui a adressé"ses pensées et ses prières".
Si de nombreux fans ont inondé les réseaux sociaux de messages émouvants pour lui témoigner leur soutien, des sportifs se sont également manifestés à l'instar de son rival, le Britannique Damon Hill, autre grand nom de la Formule 1. Le monde de la Formule 1 est sous le choc ! De Fernando Alonso en passant par Lewis Hamilton, la planète F1 a exprimé ses voeux de rétablissement au-delà des rivalités d'écuries. Le tennisman français Richard Gasquet a publié sur Twitter : "Une pensée pour Michael Schumacher, sportif légendaire, #GetWellSoonMichael". Boris Becker son compatriote allemand prie également pour lui.

Marion Bartoli, la tenniswoman française, "prie" pour le "Kaiser" tout comme le judoka Teddy Riner qui se veut optimiste : "C'est un grand champion, son mental lui permettra de s'en sortir".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience