En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Mélissa Theuriau lutte contre l'inégalité hommes/femmes

Article par Léa BORIE , le 04/03/2014 à 18h08 , modifié le 03/04/2014 à 17h03 0 commentaire

Mélissa Theuriau est l'une des signataires d'un manifeste pour défendre la place des femmes journalistes dans les médias.

Mélissa Theuriau est une femme engagée. La journaliste a rejoint le collectif de femmes "Prenons la Une". Publié dans le journal Libération, ce manifeste réunit Audrey Pulvar, Ruth Elkrief, Claire Alet, Ségolène Hanotaux, ou encore Léa Lejeune. Leur objectif ? Revendiquer l'égalité hommes / femmes dans les médias, que ce soit dans les journaux, les émissions de débats à la télévision ou à la radio.

 

Le collectif rappelle que les femmes ne représentent que 18% des experts invités. Elles mettent aussi en avant le fait  que 12% des femmes ont un salaire inférieur aux hommes, et qu'en grimpant dans la hiérarchie, leur présence s'amoindrit. Le groupe démontre qu'avec ces inégalités, il est difficile pour les femmes journalistes d'avoir un impact et d'être crédibles en retour. Melissa Theuriau et les autres signataires appellent ainsi "tous les journalistes, femmes et hommes, à rejoindre ce combat pour l'égalité" pour lutter contre les clichés sexistes dans le milieu professionnel.

 

Femme de conviction, la journaliste de 35 ans avait déjà fait part d'une discrimination d'ordre racial par le passé, après son mariage avec l'acteur et humoriste Jamel Debbouze en 2008. Elle a également produit un documentaire intitulé "L'absente" dont la diffusion aura lieu le 16 mars, qui raconte comment vivent deux mères emprisonnées et comment deux autres ont vécu cet enfermement.

 

  
Lire le manifeste dans son intégralité ici ou retrouver le collectif sur son tumblr.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience