En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Mastercher, Pierre Lefebvre : "Séverine va laisser un vide"

Article par , le 09/12/2013 à 09h48 , modifié le 09/12/2013 à 09h57 0 commentaire

Séverine a quitté Masterchef aux portes de la demi-finale. Pierre Lefebvre, vainqueur des meilleurs candidats de l'émission revient, pour nous, sur son départ.

Changement de règles : 2 points pour accéder à la demi-finale.


L'épreuve des 20 €, cela me rappelle des souvenirs plus ou moins difficiles lors de la saison 3... Nous avions dû faire les courses dans une toute petite supérette parisienne, autant dire que les prix n'étaient pas ceux d'un hypermarché de province...


Les candidats cette année ont l'air d'être un peu mieux lotis, et leurs paniers reviennent assez garnis. De belles recettes en perspective !


Deux heures de cuisine pour réaliser un menu complet pour quatre, c'est sport !
Marie Hélène assure sans prendre de risque, avec cependant un côté trop ménager à ce niveau du concours, à mon avis. Marc présente trois jolies assiettes mais semble être passez à côté au niveau de la texture et du goût. Frédéric passe vraiment à côté de l'épreuve... Séverine ne fait guère mieux, à part sur le dessert.


Je me sens obligé de faire une comparaison à cette étape de la compétition avec les menus réalisés par Simon, Ludovic et moi-même l'an passé. Je trouve les candidats un cran en dessous, ce qui est étonnant après tant de semaines de concours. Il est fort probable que le voyage en Thaïlande ait laissé des traces de fatigue physique et morale.
Marie Hélène obtient le premier point, et va tenter de se qualifier en duo avec Marc, contre Fred et Séverine dans un aéroport !


Plateau repas à bord d'un avion, l'intitulé ne fait pas forcément rêver, les candidats doivent composer avec un cahier des charges assez contraignant.


Fred et Séverine prennent beaucoup de risque en proposant une cuisine épicée, pas sûr également que les spaetzles soient compris par une clientèle internationale. En face Marie Hélène et Marc jouent la gagne en se montrant moins originaux, mais plus stratégiques.
De part et d'autre, les plateaux sont appétissants et quel que soit le duo gagnant, le défi est relevé ! Sur un score très serré, Marie Hélène est la première qualifiée pour la demi-finale, suivie de très près par Marc.


Mijoter ! Mot d'ordre de la troisième épreuve. Le bœuf, les cocottes et les bonnes vieilles recettes sont à l'honneur. Bourguignon, jarret, pot au feu, ça doit sentir bon dans l'atelier !
Entre deux, Frédéric égalise Marc grâce au test de reconnaissance. Séverine toujours à zero, est abattue. 


J'aime beaucoup le plat de Frédéric, tout comme le chef Anton qui se retient de tout manger ! Le jus vert, les lentilles cuites comme un risotto apportent une touche de modernité à un jarret classique et parfaitement cuit. Séverine réalise un bourguignon appétissant mais trop corsé. Marc joue la carte du pot au feu classique, bien maîtrisé, qui le qualifie en demi-finale.


100% légumes ! Jean Luc Rabanel, devenu chef invité résident de l'émission, invite les candidats à cuisiner son assortiment végétal assez incroyable !


Frédéric décline la courgette, Séverine choisit la tomate. Mal partie, elle se ressaisit en cours d'épreuve sur les conseils de Jean Luc Rabanel. En quarante cinq minutes, elle parvient à dresser une belle assiette, malheureusement les quelques imperfections l'empêchent d'inscrire un point. Frédéric est donc le troisième candidat qualifié, non sans émotions. 


A ce niveau de la compétition, le rythme est de plus en plus soutenu et la fatigue grandement accumulée, je me souviens de mon état à leur place il y a un an, j'avais l'impression d'avoir vieilli de cinq ans en trois mois... 


Séverine quitte donc le concours en quatrième place, après un parcours remarquable et remarqué ! Elle laissera un vide important, les prochains épisodes paraîtront très (trop ?) calmes ! D'une sincérité débordante, elle a indéniablement marqué et épicé cette quatrième saison, je lui souhaite sincèrement de réaliser son rêve autour du monde.


Rendez vous en demi-finale !

 

Les Carnets de Pierre & Simon : Cuisinez 5 fruits et légumes par recette et Revisitez les classiques aux éditions Milan. Prix : 9,95 euros.  

 

https://www.facebook.com/PierreMasterchef
@pierrecuisine

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience