En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Mariage gay : ces stars qui disent oui

Article par Mélanie ROSTAGNAT , le 24/01/2012 à 16h00 0 commentaire

Alors que la question de la légalisation du mariage gay vient de faire une entrée remarquée dans le débat présidentiel en France, l'union des homosexuels est depuis longtemps soutenue par de nombreuses célébrités.

Les Français de plus en plus favorables au mariage gay ? C'est en tout cas ce que révèle un sondage réalisé par l'institut BVA pour la Chambre des notaires de Paris dont les résultats viennent d'être révélés : ils seraient en effet 63% à soutenir la légalisation du mariage homosexuel et plus de 55% à être favorable à l'adoption. Une évolution de l'opinion publique qui s'observe aux quatre coins du monde, et notamment dans le domaine du showbiz où de nombreuses personnalités n'hésitent pas à exprimer haut et fort leur soutien à la cause homosexuelle.
 
Considérée comme la plus grande icône de la communauté gay, Madonna soutient depuis de nombreuses années le combat des homosexuels pour le mariage. En 2008, suite à un référendum où les électeurs californiens avaient décidé à 52,5% d'interdire l'union entre homosexuels, la reine de la pop avait interrompu un de ses concerts à Los Angeles afin d'exprimer sa déception : "Je suis désolée que nous n'ayons pas gagné la proposition 8. Si nous pouvons avoir un Noir à la Maison Blanche, nous pouvons avoir des mariages homosexuels", avait elle ainsi déclaré. L'an dernier, alors que le Sénat de l'Etat de New York s'apprêtait à voter une loi en faveur du mariage gay, Madonna avait de nouveau fait entendre sa voix, en postant sur son site internet le message suivant : "New-Yorkais, votre voie doit être entendue. Dites à votre Congrès de soutenir l'examen du projet de loi pour le mariage homosexuel. Tout ce que vous voulez, c'est l'amour". Très récemment, la chanteuse américaine a une fois de plus affiché son soutien au mariage gay en postant une vidéo sur son compte facebook, baptisée "It's time", où l'on voit différentes tranches de vue d'un jeune homme accompagnées du message : "Il est temps. Fin de la discrimination du mariage".
 
Plus jeune, mais tout autant engagée, Lady Gaga s'est, dès le début de sa carrière, affiliée à la cause gay en appelant régulièrement à "la révolution de l'amour". La chanteuse a notamment participé à la Gay Pride de Rome en juin dernier où elle a dénoncé "l'homophobie qui sévit et tout particulièrement dans des pays comme la Pologne, la Russie ou la Lituanie". Un engagement qui lui a valu le titre de "citoyenne d'honneur" qui lui a été décerné par le maire de Sidney, en Australie, l'été dernier. La jeune chanteuse Miley Cyrus semble partager le même engouement pour la communauté gay. Après s'être fait tatouer le signe "égal" sur la main, afin de promouvoir l'égalité de tous, elle vient de rejoindre la campagne NO H8 qui lutte en faveur du mariage gay en Californie.
 
Si le milieu de la musique se mobilise, de nombreuses vedettes du grand écran prennent également part au débat, à l'instar de Charlize Theron qui n'a pas hésité à comparer les lois américaines sur le mariage à de l'apartheid : "Je ne supporte pas de vivre dans un monde élitiste, cela m'ennuie. Je ne veux pas faire partie d'un élitisme sexuel. Peut-être parce que je viens d'un pays qui a subi l'Apartheid. Pour moi, les lois concernant le mariage aux Etats-Unis sont une forme d'apartheid et je ne veux vraiment pas en faire partie", avait-elle ainsi déclaré à l'occasion de la sortie du film "Harvey Milk". 
 
L'opinion de l'actrice sud-africaine est également partagée par Brad Pitt. En couple avec Angelina Jolie depuis bientôt sept ans, l'acteur américain a souvent affirmé qu'il refuserait de se marier tant que le mariage gay ne serait pas légalisé. "Il est encourageant que New-York ait rejoint le mouvement pour accorder l'égalité du droit au mariage pour ses citoyens. Mais c'est le droit constitutionnel de chaque Américain d'épouser la personne qu'il aime, peu importe l'Etat où il habite. Aucun Etat ne devrait pouvoir décider qui peut se marier ou non", avait-il expliqué.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience