En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Marcela Iacub : son livre "Belle et Bête" sur DSK récompensé

Article par J.C. , le 31/05/2013 à 09h25 , modifié le 31/05/2013 à 10h23 0 commentaire

La journaliste Marcela Iacub a été primée pour son livre racontant son aventure avec le sulfureux Dominique Strauss-Khan. La polémique a porté ses fruits.

Et le Prix de la Coupole 2013 est attribué à... Marcela Iacub ! Son livre Belle et bête a en effet reçu la prestigieuse récompense qui fête cette année sa dixième édition et qui consacre chaque année un roman français censé "faire preuve d'esprit". Le récit sulfureux de son aventure avec l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a donc conquis les membres du jury, composé exclusivement de journalistes. Mais justement, la primée est elle-même journaliste et travaille à Libération avec certaines personnes qui l'ont consacrée.
Afin de ne pas s'attirer de nouveaux scandales, le président du jury, François Armanet, ancien du Nouvel Obs et Libé, a tenu à souligner les qualités littéraires de cette œuvre : "Le débat était le suivant: il y avait d'un côté la tentation de récompenser un livre de poésie en 2013, et de l'autre la volonté de rappeler les qualités littéraires de Belle et bête, qui ont pu être éclipsées par la polémique accompagnant sa sortie".
Elle a ainsi effacé avec 7 voix contre 3 les six autres concurrents qui sont Patrick Besson avec Puta madre (Fayard), Jean-Luc Coatalem avec Nouilles froides à Pyongyang (Grasset), Yasmina Reza et Heureux les heureux (Flammarion) ou encore Michel Houellebecq et son Configuration du dernier rivage (Flammarion).
Mais autant auprès des jurés qu'en librairie, la polémique a payé. En effet, le roman s'arrache comme des petits pains. Cinq jours seulement après sa sortie, plus de 20.000 exemplaires avaient déjà été vendus. Et ce malgré les contestations (et plaintes) du principal intéressé et de son ex-femme Anne Sinclair.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience