• People
  • Actu

Loana : Retour sur une carrière aux multiples visages

Article par Pierre COURADE , le 09/01/2012 à 12h32 , modifié le 09/01/2012 à 14h06 0 commentaire

Après une quatrième tentative de suicide (officiellement), Loana se retrouve en ce moment dans une unité psychiatrique. La jeune femme a connu tous les excès de la gloire. En 10 ans, sa vie aura été une lente descente vers l'abîme...

Certaines stars connaissent des hauts et des bas. Loana, elle, aura connu une gloire expresse qui la fera plonger progressivement.

2001 : Elle remonte les Champs-Elysées à bord d’une voiture décapotable. L’avenue n’est pas fermée à la circulation : la vue de Loana provoque l’hystérie et des embouteillages monstres. La jeune femme de 24 ans à l’époque part fêter son triomphe dans Loft Story, la 1èreémission de télé-réalité en France, un phénomène de société, une génération de téléspectateurs née en même temps que Loana connaît le faîte de sa carrière.

La gloire 

Car on peut vraiment parler de carrière. Loana devient une marque. Au sens propre comme au sens figuré. Une carrière commencée à l’envers : d’abord le triomphe, puis l’oubli. A sa sortie du Loft, une nouvelle vie s’offre à la petite fille de Cannes. Enfance pas très gaie, elle racontera son adolescence hasardeuse dans une biographie, "Elle m’appelait Miette". Un succès d’édition, vendu à 100 000 exemplaires. Loana émeut la France entière, même celle qui n’a jamais regardé le Loft. Elle devient un symbole. Sauf qu’elle ne le sait pas encore, sa victoire sur M6 et sa biographie ne sont que le commencement d’une pente descendante.

2002 : Elle devient mannequin pour Jean-Paul Gaultier, tout comme son ami du Loft, Steevy, quelques semaines plus tôt. Le monde de la mode lui ouvre, modestement, les bras. Loana décide de se lancer dans le stylisme. Elle vend son nom : Loana devient l’égérie de la Halle à qui elle propose des maillots de bain et des vêtements pour adolescentes qu’elle aura dessiné. Une opération de courte durée. Loana revient brièvement à la télévision. Sur la chaîne qui l’a faite connaître. M6 lui propose la co-présentation de Stars Intimes en 2003. Entre temps, Loana sort singles sur singles. D’un premier succès, Comme je l’aime (dès 2001), elle enchaine les titres jamais diffusé à la radio (Paroles, paroles en duo avec Massimo Gargia, ou encore La Madrague et l’an dernier Maux d’amour).

Un entourage néfaste

Des titres prémonitoires diront certains. Loana est malheureuse. En amour, mal entourée, elle déchante rapidement. Trop souvent. Steevy avouera par ailleurs que son amie souffre d’un entourage de sales mecs. 

Elle tente de rebondir. L’odeur de la télé lui manque. Elle retente une expérience dans une émission de télé-réalité, sur TF1, Je suis une célébrité sortez-moi de là ! Elle terminera à la 3e position derrière Richard Virenque et Philip Nikolic… Puis ce sera sa plastique qu’elle voudra (re)mettre en avant avec une séance photo dans NewLook. C’était avant de retrouver Loana méconnaissable… Bouffie, empâtée, elle n’est plus l’ombre que d’elle-même depuis un moment. Désormais, même son ombre n’arrive pas à la sauver du naufrage…

Le 4 février 2009, nous apprenions, stupéfaits, l’agression de Loana, chez elle. Une sombre histoire, pas vraiment élucidée : la jeune femme a été retrouvée, le visage tuméfié, dans sa baignoire, habillée, par une amie. 15 jours à l’hôpital plus tard, Loana nous avouera vouloir en finir « avec tout ça ». La drogue, l’alcool, la fête… C’est à cette occasion que l’on apprendra le drame qui se joue depuis 2001 dans la vie de la jeune femme. Neuf tentatives de suicide, dira-t-elle. Nous n’en connaîtrons officiellement que quatre. Jusqu’à celle de la semaine dernière… Deux jours de coma.

Désormais, Loana vit dans une unité psychiatrique. Alors que son triomphe, il y a 10 ans, marquait un tournant dans l’Histoire de la télévision, le monde des paillettes semble être maintenant pour elle réduit en miettes…

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de People

L'actu people par email

Je souhaite recevoir les infos people à mon adresse e-mail :


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Rihanna, Jennifer Lawrence... Les stars ...
  2. 5.
    Kylie Minogue, Sharon Stone... 10 stars ...
  3. 6.
    Heidi Klum, Hayden Panettiere, Claire ...
  4. 7.
    Kim Kardashian, Miley Cyrus, Shakira... ...
  5. 8.
    Loana donne des nouvelles en vacances : ...
  6. 9.
    Tatouages : Selena Gomez, Miley ...
  7. 10.
    Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience