En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Line Renaud condamne 'les propos inadmissibles' du Pape contre le préservatif

Article par Mourad LAHDIL , le 19/03/2009 à 12h39 , modifié le 22/03/2009 à 17h30 3 commentaires

Line Renaud, toujours très engagée dans la lutte contre le sida, a dénoncé ce matin les déclarations attribuées au pape Benoît XVI sur l'usage du préservatif : 'C'est se voiler la face'.

Les propos du pape Benoît XVI sur l’usage du préservatif ont très rapidement déclenché une immense controverse – et une condamnation unanime. Mardi, dans l’avion qui le conduisait en Afrique, Benoît XVI a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient que l'on ne pouvait 'pas régler le problème du sida' en développant l’usage des préservatifs. 'Au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème'.

La classe politique s’est émue de ces déclarations ‘qui remettent en cause l'esprit et la pratique d'un combat de plusieurs décennies’, d’après Rama Yade, interrogée par la radio Europe 1. Ségolène Royal, François Bayrou se sont exprimés sur la polémique. La palme de la réaction la plus juste et appropriée revient au maire de Bordeaux Alain Juppé : ‘Ce pape commence à poser un vrai problème’.

Line Renaud, figure de proue de la lutte contre le sida en France, a également réagi à ces déclarations ce matin, au micro d’Europe 1. Alors que l’édition 2009 du Sidaction démarrera ce soir, la comédienne rappelle que ‘contre le sida, il n'y a QUE le préservatif'.

'Nous sommes allés en Afrique avec Sidaction et nous continuons d'y aller. C'est impossible d'entendre ce qui s'est dit quand on voit ce qu'il se passe là-bas. La lutte contre le sida est un devoir humanitaire’
. 'Nous avons besoin de l'Eglise pour aider à vaincre le sida' a t-elle ajouté, refusant l’attitude fataliste de Benoît XVI.

Le coup d’envoi du Sidaction 2009, dont Line Renaud est une nouvelle fois la marraine, sera donné ce soir à 20.35 et relayé par tous les media partenaires. Les dons peuvent être enregistrés jusqu'au 11 avril par téléphone en composant le 110, par SMS en envoyant ‘DON’ au 33000 et par internet sur le site www.sidaction.org.

 

Les propos du pape vous choquent, vous aussi ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience