• People
  • Actu

Les Tribulations d'une caissière - Elsa Zylberstein : "les caissières sont des héroïnes"

Article par , le 14/12/2011 à 11h32 , modifié le 14/12/2011 à 11h46 0 commentaire

A l'occasion de la sortie du film Les Tribulations d'une caissière, le 14 décembre au cinéma, Elsa Zylberstein a accepté de répondre à nos questions.

Connaissiez-vous le blog d'Anna Sam ?
Pas du tout ! C'est quand on m'a proposé le film que j'ai lu le livre d'Anna Sam et c'est comme ça que j'ai découvert son univers, ses journées, comme un journal intime.
 
Qu'est-ce qui vous a plu dans le projet d'adaptation au cinéma ?
Pierre Rambaldi (Ndr : le réalisateur du film Les Tribulations d'une caissière) m'a demandé de participer au projet dont j'ai aimé le côté romanesque, le style comédie à l'anglaise. Traiter du quotidien pas toujours facile de quatre caissières sur un ton léger, dans un style très anglo-saxon comme du Franck Capra ou du Tim Burton avec un univers recréé, je trouvais ça très intéressant.
 
Quel est le message qu'il faut retenir de ce film selon vous ?
C'est un film contre la fatalité, sur le miracle. "Les Tribulations d'une caissière" montre comment la vie peut être belle en fonction de la manière dont on la regarde. La morale, ce serait "regardez-vous mieux les uns les autres". Il y a beaucoup de poésie dans ce film, d'humanité.
 
Vous jouez un personnage très ambigu qui retire son masque peu à peu...
Mon personnage n'est pas du tout content d'être où elle est au début, mais elle se laisse emporter par cette humanité. Comme elle, je suis du genre à me laisser séduire par les gens et à aller vers l'humanité de chacun. Je suis très intéressée par la manière que les gens ont de fonctionner et j'aime les observer.
 
Donc, vous observez aussi les caissières...
Bien sûr, et je les regarde même différent maintenant. Il n'y a que des héroïnes dans le monde et ces filles sont des héroïnes, avec leur vie, leur destin, leurs problèmes. Il y a une héroïne qui sommeille derrière chaque caissière.
 
Et vous, croyez-vous aux coups de foudre ?
J'y crois complètement ! J'ai même déjà vécu plusieurs coups de foudre ! C'est sidérant, on a l'impression de connaître la personne, c'est à la fois très animal et très enfantin. Incroyable.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience