En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Les fans de Beyoncé sont 'parmi les moins intelligents'

Article par Mourad LAHDIL , le 20/03/2009 à 10h58 , modifié le 20/03/2009 à 11h05 4 commentaires

Un étudiant américain de 25 ans a tenté de démontrer que les goûts musicaux d'un individu pouvaient révéler son niveau d'intelligence. Ce qui signifie... que les étudiants américains ont beaucoup trop de temps libre.

Les fans de Beyoncé sont bêtes. C’est le résultat d’une étude, publiée sur internet, qui compare les goûts musicaux des étudiants américains et leur intelligence, en analysant les données répertoriées sur des sites communautaires comme Facebook.

Un étudiant américain, Virgil Griffiths, a tenté d’établir une corrélation entre intelligence et goûts musicaux. Il s’est appuyé sur les résultats d’une série de tests, les SATs, destinés à déterminer si les élèves en fin de scolarité sont où non prêts à entrer à l’université. Leurs scores sont établis sur un total de 1600.

Les fans de Beyoncé, Justin Timberlake, ou Jay-Z obtiennent tous une moyenne inférieure à 1000, et sont donc ‘les fans les moins intelligents’. Les fans de gospel et de jazz sont également au bas du tableau. A l’autre extrémité du classement, on retrouve les fans de Bob Dylan, U2, ou Radiohead, avec des moyennes supérieures à 1200. Les fans les plus intelligents sont, de loin, les fans de Beethoven. Même si lorsqu’on se penche sur le classement par genre, les fans de musique classique sont au même niveau que les fans de hip-hop.

Evidemment, cette étude est davantage destinée à divertir qu’à établir une vérité scientifique ; ne prenez pas ces résultats trop au sérieux, vous risqueriez de passer pour un fan de Beyoncé. A mon avis, les fans les plus bêtes sont ceux qui sont persuadés que leurs préférences musicales les rendent plus intelligents. Mais cette ‘étude’, dont vous pouvez consulter l’intégralité des résultats ici, pose néanmoins une vraie question : est-ce que les gens les plus intelligents ont mauvais goût, ou est-ce que la musique peut vraiment rendre bête ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience