En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Leonardo DiCaprio : Malmené par la critique pour Gatsby le magnifique

Article par Joachim OHNONA , le 11/05/2013 à 14h20 0 commentaire

A quelques jours de sa venue à Cannes pour présenter Gatsby le magnifique, Leonardo DiCaprio doit faire face à la bronca de la critique américaine...

Leonardo DiCaprio, attendu à Cannes dans le cadre du 66e Festival international du film, qui s'ouvrira le mercredi 15 mai, sera à l'affiche du film Gatsby le magnifique dans les salles françaises le jour-même. 

 

Une fois n'est pas coutume, le film projeté en ouverture du festival est donc déjà sur les écrans de plusieurs pays du monde. La critique a donc déjà émis son avis sur ce long métrage signé Baz Luhrmann, dans lequel DiCaprio donne la réplique à Carey Mulligan. Le cinéaste et ses deux recrues avaient, en effet, convié la presse à New York pour présenter le film, le lundi 6 mai 2013.  

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les médias américains n'ont pas été tendres avec ce drame qui nous replonge un siècle en arrière, contant l'histoire de Nick, un écrivain qui s'installe à New York pour vivre son rêve américain. A l'image du New Yorker, qui écrit dans ses colonnes : "Baz Luhrmann transforme la débauche sordide de Fitzgerald en une saturnale criarde et violente, enchevêtrée d'éclats de musique, n'évoquant aucunement la grande époque du jazz..." Le journal américain s'en prend même à la bande originale, "dont le responsable est Jay-Z", écrit-il. 

 

Quant au très coté Variety, bible du cinéma outre-Atlantique, il n'est guère moins tendre avec cette adaptation de l'oeuvre d'Edith Wharton... "Ce Gatsby apparaît comme un classique bien répété dans laquelle les acteurs disent correctement leurs vers mais sans véritable sentiment discernable", publie Variety, accusant même le réalisateur de ne pas avoir saisi le message de l'oeuvre originale. 

 

Enfin, Indiewire enfonce le clou avec une critique assassine supplémentaire : "Malgré les sentiments passionnés et le mélodrame qui se noue, Gatsby n'est que rarement émouvant. C'est la faille majeure d'un film qui s'étend sur deux heures et demie. Gatsby est une tragédie épique, une parabole de l'Amérique, de la philosophie et des conséquences du rêve américain. Seulement le style exagéré étouffe la vie et la substance de l'histoire." 

 

Souhaitons à DiCaprio, Mulligan et Luhrmann de rencontrer de meilleures critiques à l'issue de la projection faite à Cannes... Faire pire serait un exploit !  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience