En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Leonardo DiCaprio est-il vraiment Gatsby Le Magnifique ?

Article par , le 13/05/2013 à 15h45 , modifié le 17/05/2013 à 11h12 0 commentaire

Le 15 mai, Leonardo DiCaprio est à l'affiche du très attendu "Gatsby Le Magnifique", adaptation du roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald. Personnage culte de la littérature américaine, il fallait un monstre du cinéma pour l'incarner, voire même quelqu'un qui lui ressemble. Mais Leonardo DiCaprio est-il réellement Gatsby ?

Qui n'a jamais entendu parler de Gatsby Le Magnifique ? Et qui ne connait pas Leonardo DiCaprio ? Personne. Le premier est un héros de la littérature américaine, né sous la plume de Francis Scott Fitzgerald, le second est un monstre du cinéma américain. La comparaison pourrait s'arrêter là. Seulement voilà. Le 15 mai, le public va découvrir Leo dans la peau de Gatsby. De quoi se demander si les deux hommes ont tant de points communs que cela...

La famille
Avant de devenir Le Magnifique, Jay Gatsby était James Gatz, un jeune homme originaire du Dakota du Nord. Ses parents étaient allemands et avaient peu de revenus. L'enfance et l'adolescence n'ont pas été simples pour Gatsby. Dans une certaine mesure, on peut dire que Gatsby et Leonardo DiCaprio ont davantage en commun qu'on ne pourrait le croire. En effet, le héros de "Titanic", né dans la Cité des Anges, a été élevé par sa mère après le divorce de ses parents alors qu'il n'avait qu'un an. La mère de Leo a donc multiplié les petits boulots pour pouvoir offrir une vie décente à son fils. Si son nom de famille est italien par son père (DiCaprio), Maman DiCaprio est née Indenbirken. Elle a vu le jour en Allemagne et a été élevée dans la Ruhr... Bref Leo a donc des origines allemandes... Tout comme Gatsby !

La carrière
Niveau professionnel, on sait peu de choses sur Jay Gatsby si ce n'est qu'il a bâti sa fortune grâce au « bootlegging », autrement dit le trafic d'alcool en tout genre. Auparavant il avait appris l'art d'être riche auprès de Dan Cody, son mentor. Pendant ce temps-là, Leonardo DiCaprio, lui, courait les casting depuis son enfance, principalement pour tourner dans des publicités. Et cela a fini par payer. A force de travail, et de talent, Leo est devenu l'un des acteurs les mieux rémunérés d'Hollywood et l'un des meilleurs de sa génération. Chapeau l'artiste.

Le train de vie
Si Gatsby aime le luxe, les paillettes et correspond parfaitement à l'étiquette « homme mondain », Leonardo DiCaprio semble être tout l'inverse. Gatsby est incapable de vivre autrement qu'en dépensant à tout va. Leo, sans être avare, n'est pas du genre à fréquenter les red carpets et autres fêtes hollywoodiennes sauf lorsqu'il s'agit de faire la promotion d'un film. Par ailleurs, l'acteur est un écolo avéré. Il a produit un documentaire en 2007 sur le réchauffement climatique, ne roule qu'en voiture hybride et a même fait installer des panneaux solaires chez lui. Certes, dans les années 20 et 30, qui sait quel écolo aurait pu être Gatsby ? Seulement au vu de son style de vie et de son amour pour les belles voitures, on peut raisonnablement douter de son engagement pour la planète dans une autre vie.

Les amours
Là encore, l'amour est un terrain sur lequel Gatsby et Leo jouent dans deux camps plus ou moins adverses. Gatsby n'a qu'une femme dans sa vie. Elle s'appelle Daisy Fay, elle est riche et de bonne famille, et notre jeune héros essaie de gagner son cœur désespérément. Leonardo DiCaprio pour sa part est davantage un homme à femmes. En général d'ailleurs, il les choisit mannequins et sublimes. On se souviendra de sa longue relation on & off avec Gisèle Bündchen, ou encore de ses histoires avec Bar Refaeli et Blake Lively. A chaque nouvelle conquête, on se demande combien de temps l'idylle durera.

Quand la réalité rencontre la fiction

On l'aura compris, a priori, Leonardo DiCaprio et Jay Gatsby n'ont que peu de points communs. Et pourtant, l'acteur semble être le meilleur choix pour incarner l'homme à qui tout réussit. En effet, ils ont tout deux la même élégance, le même charme, la même envie de réussir et surtout la même aura. Si Gatsby est devenu un véritable monument de la littérature américaine, le symbole même de la réussite, Leonardo DiCaprio est quant à lui l'un des meilleurs acteurs de sa génération qui multiplie les succès au cinéma. Entre "Titanic", "Aviator", Gangs of New York" ou encore "Inception", personne ne dit non à l'acteur américain. Vous diriez non à Gatsby vous ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience