En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Le Président Barack Obama est prix Nobel de la paix !

Article par Judith Lowski , le 09/10/2009 à 12h51 0 commentaire

Après de nombreuses spéculations, aucun candidat ne semblait favori pour l'obtention 2009 du prix Nobel de la paix. C'est finalement le nouveau Président des Etats-Unis, Barack Obama, qui l'emporte.

C'est une surprise, comme en réservent parfois les décisions aussi suivies que l'attribution des Nobel. Cette année, le prix Nobel de la paix a été attribué à Barack Obama. Certes, le Président des Etats-Unis (en fonction depuis moins d'un an) n'a pas arrêté de guerre, mais selon l'AFP, la décision s'est imposée au jury " pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ".

Grand orateur, Barack Obama a prononcé nombre de discours qui ont fait mouche et se prononce notamment pour un monde débarrassé des armes nucléaires. " En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale. La diplomatie multilatérale a retrouvé une position centrale, avec un accent mis sur le rôle que les Nations-Unies et d'autres institutions peuvent jouer. Rarement une personne a, comme l'a fait Obama, capturé l'attention de la planète et donné à sa population l'espoir d'un avenir meilleur ", a expliqué Thorbjoern Jagland, président du comité Nobel norvégien.

Par cette distinction, le président Obama succède à d'autres Présidents américains, aussi prestigieux que Théodore Roosevelt en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. Il rentre dans le cercle très fermé des chefs d'Etats récompensés comme Michaïl Gorbatchev en 1990 ou en 1994 Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien et Yasser Arafat, représentant des Palestiniens. Il recevra son prix le 10 décembre prochain à Oslo.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience