En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Le look des matinaliers radio passé au crible

Article par Xavier BADIA , le 01/09/2011 à 13h13 , modifié le 01/09/2011 à 14h55 0 commentaire

Ils sont les têtes d'affiche de leur station... Mais on ne les voit quasiment jamais. Avantage pour eux, ils n'ont pas besoin de faire attention à leur look. Nous, au contraire, on les observe !

Les langues les plus acerbes parlent de « Physique de radio ». Evidemment, pas besoin de passer des heures au maquillage et supporter 10 centimètres de fond de teint pour prendre l’antenne. Il n’empêche que lorsqu’on est la tête d’affiche d’une station, on se doit de rester avenant physiquement ; d’autant que les trombines des présentateurs de matinales (« le prime de la radio ») sont souvent placardés en 4 X 3 aux six coins  de l’Hexagone.

 

Des voix et des tons différents, forcément, mais deux constantes : une moyenne d’âge de 40 ans et quasiment que des hommes (la seule fille est en duo avec un garçon, c’est dire…). Autant dire que si vous cherchez uniquement une voix pour vous réveiller le matin, vous avez l’embarras du choix côté physique.

 

Commençons par les généralistes :

- Vincent Parizot, RTL : Monsieur Toutlemonde

Le présentateur le plus écouté de France est aussi certainement le plus passe-partout. Vincent Parizot, 47 ans, à la tête de la matinale de RTL depuis 2008, reste leader sur sa tranche (dernier sondage Médiamétrie du 19 avril 2011). Loin d’être une star médiatique, il aime d’ailleurs endosser un look discret : chemise claire et pantalon sombre la plupart du temps. Dans la rue, on pourrait même le confondre avec un représentant ; certains pensaient même lui avoir déjà ouvert leur porte, le prenant pour un démarcheur en encyclopédies. C’est d’ailleurs là-dedans que Vincent Parizot puise sa force : garder une allure anodine, crâne dégarni, lèvres pulpeuses et corps charnu ; un côté rassurant, proche des gens, en définitive « populaire » et sérieux. En parfaite adéquation avec la Rue Bayard.

 

- Patrick Cohen, France Inter : Le plus élégant

Le dauphin dans la compétition des matinales, longtemps journaliste à RTL d’ailleurs, Patrick Cohen est certainement celui qui manie le mieux la classe et l’élégance, tout en donnant l’impression de ne pas s’en soucier. D’allure élancée, il est bronzé 360 jours par an, les cheveux bruns toujours impeccablement placés, le regard à la fois curieux, percutant et charmeur. Des atouts qu’il met au service de ses interviews où l’invité reste bluffé par son charisme. En costume sombre la plupart du temps, on ne peut pas croire qu’il ne fasse pas attention à son look. Ca fait aussi partie du métier !

 

- Bruce Toussaint, Europe 1 : Le doudou nouveau

Le petit dernier de la bande des 3 (matinales généralistes les plus écoutées) est arrivé il y a 10 jours à la tête du 7H/9H30 d’Europe 1. Bruce Toussaint, 37 ans, est certainement le plus médiatique de ses confrères ; il est notamment resté 17 ans au sein du groupe Canal+. Déjà comparé à Nounours de Bonne nuit les petits par Nicolas Canteloup, Bruce Toussaint pousse la ressemble en arborant une barbe brune. Sur un teint halé de fin d’été, c’est un look mi-Chabal mi-Brad Pitt qui ravit les auditrices ; surtout lorsqu’elles attendent le bus et qu’elles aperçoivent à leur côté l’affiche à fond bleu des campagnes de promotion de la Matinale d’Europe 1. « Bruce Toussaint est un gros nounours à côté de qui ont aime se réveiller », nous dit l’une d’entre elles justement. Souvent en costume sombre, son côté rassurant n’est pas terni par une démarche lourde. Au contraire. Malgré sa taille imposante, il réussit à rester svelte et dégage même un sentiment de légèreté. Sérieux, solidité, douceur. Un bon réveil matin. 

 

Passons maintenant aux radios musicales avec tout d’abord une exception :

- Christophe Nicolas et Agathe Lecaron, RTL2 : Un gars… et une fille

Eh bien oui ! On l’a trouvée : LA fille des matinales. Agathe Lecaron partage l’affiche avec un garçon mais elle est bien la seule femme à présenter une grande matinale en France. On a pu la voir notamment sur M6 dans TopChef (puis en cette rentrée sur France 5). La belle femme de 37 ans, aux yeux bleu océan, réveille les auditeurs de RTL2 du lundi au vendredi. Elle a d’ailleurs tout pour plaire à la plupart des hommes : des traits fins, un corps proche de la perfection, elle est également blonde (pour les amateurs) et c’est certainement pour cela aussi que la station a décidé de faire plaisir (quand même) aux dames en leur proposant un acolyte : Christophe Nicolas. C’est plutôt l’inverse d’ailleurs puisque l’animateur était déjà aux côtés d’une sublime femme, Alessandra Sublet, lors de la saison 2007/2008. Quoi qu’il en soit, Christophe Nicolas et Agathe Lecaron, c’est un peu les Chouchou et Loulou des ondes, « un gars et une fille dans ton lit », comme le soulignent les fidèles auditeurs de RTL2. Un couple pas forcément assorti physiquement… mais complémentaire professionnellement.

 

- Manu Levy, NRJ : Un p’tit d’jeuns de 40 ans

Dans les musicales « jeunes », Manuuuuu présente la matinale de la 2e radio de France (« radio number one »… chez les musicales). Et qui dit « d’jeuns », dit look négligé. Eh bien oui. Même à 40 ans, Manu s’accorde parfaitement à son job chez NRJ : il a lui aussi fait sa rentrée la semaine dernière, et comme tout « grand ado » il n’a certainement pas eu le temps de se coiffer pour arriver au bureau. On lui conseillerait néanmoins d’abandonner les chemises trop larges (vraiment 90’s voire 80’s époque Parker Lewis). Décontracté, OK, surtout pour animer le 6/9. Mais pas ringard, s’il te plaît, Manu !

 

- Bruno Guillon, Fun Radio : Grand garçon très sage

Le mercato radio a décidemment été fructueux cette année puisque Bruno (Guillon) est une nouvelle recrue de Fun Radio (transfuge de NRJ). C’est certainement son passage sur TF1 (notamment aux côtés de Jean-Pierre Foucault) qui l’a assagi, Bruno reste toujours impeccable. Même sur la station du « son Dancefloor », pas de cheveux en pétard, pas de baggy, Bruno garde un look sobre. Reste une résurgence de barbe de 4 jours (qu’on pourrait aussi appeler « barbe du matinalier qui n’a pas le temps de se raser lorsqu’il se lève à 3h30 du mat’ »). A 40 ans, il est un gendre (quasi) idéal.

 

- Difool, Skyrock : « Hartley coeur a vif »

Le taulier des matins et des soirs de « Sky » ; le patron des libre-antennes. David Massard, dit Difool, a 42 ans. Et les années passées à écouter ses auditeurs et animer des débats l’ont, semble-t-il figé, dans le temps… vestimentairement parlant ! Souvent en t-shirt (OK), il porte aussi (encore) des sweat à capuche (so 90’s), certainement pour faire ressortir son teint blond-roux ? Pas sûr. Difool a d’autres préoccupations : son antenne (dont il est également directeur général) et ses auditeurs. Il est tout pardonné !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience